Le groupe japonais Toyota a décidé de relancer les activités de son usine de production basée à Onnaing, près de Valenciennes. Tout en mettant en place un protocole de mesures sanitaires strictes.
Toyota a décidé de rouvrir les portes de son usine de production sise à Onnaing, à proximité de Valenciennes, après cinq semaines de fermeture liée au confinement causée par le coronavirus (Covid-19). La firme nippone devient au passage le premier constructeur automobile à reprendre son activité en France, suite aux multitudes fermetures de sites observées en Hexagone et sur le Vieux Continent.
Lire aussi :
Ford, Daimler, BMW, Volkswagen : les constructeurs auto stoppent leurs usines européennes
Ford, Daimler, BMW, Volkswagen : les constructeurs auto stoppent leurs usines européennes
Reprise progressive
Pour l'occasion, une « revue détaillée effectuée par la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) » a été présentée par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lors d'un CSE extraordinaire tenu le mercredi 15 avril, à 17h. Au programme : les mesures sanitaires strictes mises en place pour le redémarrage de l'usine. Les élus du CSE ont approuvé la revue à une large majorité, indique le communiqué de presse.A ainsi été décidé un « redémarrage progressif » à partir du 21 avril impliquant « une seule équipe de jour pendant deux semaines avec des horaires aménagés », apprend-on. « L'objectif des premiers jours sera pour les salariés de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, de se former au respect strict de ces mesures et de s'habituer à ce nouvel environnement », précise le document.
Des potentielles améliorations à venir
Et de poursuivre : « Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise qui doit permettre de prendre confiance sur l'efficacité du protocole mis en place ». Au départ, « l'équipe de démarrage sera constituée d'un mixe des 3 équipes et donnera l'occasion à chacun de prendre la mesure de son nouvel environnement ». Un protocole qui semble avoir convaincu les salariés : 85 % des employés contactés ont confirmé leur disponibilité.Source : communiqué de presse