La seconde génération des unités d'info-divertissement de deuxième monte NEX — pour Networked Entertainment eXperience, littéralement expérience de divertissement connectée — fait ses débuts dans le commerce après avoir été présentée au salon de l'électronique grand public. La gamme comprend trois modèles compatibles avec la solution Android Auto, les premiers du marché.
Android Auto est pour rappel aux smartphones Android ce que CarPlay est aux iPhone, une solution de déport d'écran, permettant d'afficher sur l'écran (tactile) du tableau de bord certaines applications exécutées sur le téléphone du conducteur, avec une interface adaptée à la conduite. Malheureusement, Android Auto requiert Android 5.0 Lollipop, qui n'équipe à ce stade qu'une minorité de terminaux.
Mais les autoradios Android Auto de Pioneer assurent également la prise en charge de :
- AppRadio, la solution propriétaire de Pioneer qui permet aux éditeurs d'applications de les rendre télécommandables depuis un autoradio, à la manière de Ford Sync
- MirrorLink, un standard qui permet de déporter l'écran d'un smartphone, mais qui laisse le soin aux éditeurs d'applications de proposer une interface adaptée à la conduite
- CarPlay, la solution propriétaire d'Apple
Les nouveaux autoradios Pioneer NEX ne sont disponibles qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, du moins dans un premier temps. L'AVH-4100NEX à écran tactile résistif de 7 pouces est facturé la coquette somme de 700 dollars. Les AVIC-5100NEX et AVIC-6100NEX, qui ne sont compatibles qu'avec CarPlay et qui se contentent d'un écran tactile résistif de 6,2 pouces, sont facturés 750 et 900 dollars. Les AVIC-7100NEX et AVIC-8100NEX enfin, respectivement à écran tactile résistif et capacitif de 7 pouces, sont facturés 1200 et 1400 dollars.
Contenus relatifs