Entre autres annonces, Ford a profité de sa conférence de presse du CES 2016 pour présenter de nouvelles évolutions de sa plateforme Sync 3. Le système d'info-divertissement, commercialisé aux États-Unis depuis un peu moins d'un an, s'ouvre encore plus aux smartphones.
Apple CarPlay et Android Auto
En plus d'AppLink, la solution ingénieuse qui permet de télécommander des applications smartphone compatibles via l'écran et les commandes de la voiture, Sync 3 proposera désormais Apple CarPlay et Android Auto. Ces solutions permettent pour rappel de déporter l'écran de son iPhone ou de son smartphone Android, avec des interfaces adaptées à la conduite.Par rapport à AppLink, CarPlay et Android Auto apportent au moins un meilleur accès aux appels, aux messages et au carnet d'adresses, ainsi que potentiellement un choix plus vaste d'applications.
CarPlay et Android Auto sont intégrés d'origine aux voitures Sync 3 de la gamme 2017, tels que le nouveau Ford Escape. Ils seront proposés sur les véhicules Sync 3 existants, dans un second temps, sous la forme d'une mise à niveau, sans précision quant au coût ou à la nécessité de se rendre en atelier.
Sync Connect plus réservé aux voitures électriques
Ford a par ailleurs annoncé l'expansion de sa plateforme Sync Connect, avec laquelle les voitures sont connectées à internet par le biais d'un modem 3G ou 4G et accessibles via une application smartphone. Jusqu'à présent réservée aux voitures électriques, sur lesquelles elle permettait essentiellement de contrôler le niveau de charge et de préchauffer l'habitacle, cette solution s'étend à toute la gamme.Comme d'habitude, la solution permet de déverrouiller sa voiture à distance, de la préchauffer, d'en consulter l'autonomie et de la localiser.