CES 2016 : Ford propose CarPlay, Android Auto et connectivité 4G

Romain Heuillard
Publié le 06 janvier 2016 à 07h58
Ford fait évoluer Sync 3, le système d'info-divertissement de dernière génération que nous avons découvert en exclusivité il y a un an. Apple CarPlay, Android Auto et cloud sont au programme.

Entre autres annonces, Ford a profité de sa conférence de presse du CES 2016 pour présenter de nouvelles évolutions de sa plateforme Sync 3. Le système d'info-divertissement, commercialisé aux États-Unis depuis un peu moins d'un an, s'ouvre encore plus aux smartphones.

035C000008298970-photo-ford-apple-carplay-android-auto-02.jpg

Apple CarPlay et Android Auto

En plus d'AppLink, la solution ingénieuse qui permet de télécommander des applications smartphone compatibles via l'écran et les commandes de la voiture, Sync 3 proposera désormais Apple CarPlay et Android Auto. Ces solutions permettent pour rappel de déporter l'écran de son iPhone ou de son smartphone Android, avec des interfaces adaptées à la conduite.

Par rapport à AppLink, CarPlay et Android Auto apportent au moins un meilleur accès aux appels, aux messages et au carnet d'adresses, ainsi que potentiellement un choix plus vaste d'applications.

CarPlay et Android Auto sont intégrés d'origine aux voitures Sync 3 de la gamme 2017, tels que le nouveau Ford Escape. Ils seront proposés sur les véhicules Sync 3 existants, dans un second temps, sous la forme d'une mise à niveau, sans précision quant au coût ou à la nécessité de se rendre en atelier.

035C000008298968-photo-ford-apple-carplay-android-auto-01.jpg

Sync Connect plus réservé aux voitures électriques

Ford a par ailleurs annoncé l'expansion de sa plateforme Sync Connect, avec laquelle les voitures sont connectées à internet par le biais d'un modem 3G ou 4G et accessibles via une application smartphone. Jusqu'à présent réservée aux voitures électriques, sur lesquelles elle permettait essentiellement de contrôler le niveau de charge et de préchauffer l'habitacle, cette solution s'étend à toute la gamme.

Comme d'habitude, la solution permet de déverrouiller sa voiture à distance, de la préchauffer, d'en consulter l'autonomie et de la localiser.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles