L'agence de sécurité des transports US met l'Autopilote Tesla en cause dans un accident

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 septembre 2019 à 08h26
Tesla Logo

L'organisme fédéral américain chargé des transports a rendu son rapport suite à un accident impliquant une Model S et accuse Tesla de ne pas assez rappeler à ses clients de faire attention à la route après avoir activé la fonctionnalité Autopilot.

Un conducteur plus intéressé par son repas que par la conduite

En janvier 2018, un conducteur de Tesla Model S est entré en collision avec un camion de pompiers stationné sur une autoroute de Californie. L'accident n'a fait aucun blessé mais a déclenché une enquête de la National Transport Safety Board (NTSB) qui vient de rendre ses conclusions.

Selon l'organisme, le conducteur a évidemment une part de responsabilité dans l'accident. L'homme a activé la fonction de pilotage automatique et a pu durant 14 minutes boire et manger sans toucher une seule fois le volant. Ce manque total d'attention sur la conduite est la cause principale du choc.

Un système encore trop peu avancé pour être utilisé les yeux fermés

La NTSB épingle également Tesla en expliquant que le constructeur américain provoque une « dépendance excessive au système d'assistance à la conduite avancé de la voiture ». En effet, si le système Autopilot a régulièrement envoyé des messages à destination du conducteur pour qu'il remette ses mains sur le volant, rien n'a été fait pour l'obliger à reprendre la main sur son véhicule.

Le système s'est aussi montré défaillant puisque quand bien même il a alerté le conducteur sur le dépassement d'un véhicule qui le suivait, la voiture n'a pas activé son freinage automatique, ce qui a provoqué l'accident.

Le nom même d' « Autopilot » fait débat à la NTSB, qui le considère trompeur alors que le système de conduite de Tesla est seulement un « très bon régulateur de vitesse » pour Kenneth Bragg, enquêteur sur la performance humaine au sein de l'organisme.

Depuis l'accident, Tesla a déployé de nombreuses mises à jour qui obligent le conducteur à garder les mains sur le volant, notamment par des alertes sonores. Mais en l'état actuel de la technologie, il est préférable de rester concentré sur la route, même en roulant avec cette assistance à la conduite.

Source : Neowin
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
enigmatiqk

Ouai, encore un jugement à l’américaine ou faut expliquer à l’utilisateur que c’est un con, sinon c’est le produit qui est en faute …

“En effet, si le système Autopilot a régulièrement envoyé des messages à destination du conducteur pour qu’il remette ses mains sur le volant, rien n’a été fait pour l’obliger à reprendre la main sur son véhicule.” Bah ouai, le véhicule aurait du piler …

Fulmlmetal

L’autopilot a des effets pervers, il a tendance à augmenter l’inattention, la détente, voir meme dans certains cas à l’endormissement du conducteur s’il est fatigué. si les alertes ne permettent pas au conducteur de reprendre la main, il est logique que la voiture freine toute seule à partir du moment où elle voit que l’accident est inévitable, pour moi c’est ça une voiture autonome.

TAURUS31

@enigmatiqk Comme le présente Tesla c est effectivement ce qu’il aurait dû puisque c est un auto pilote selon Musk.
Si ce n’est qu’une simple assistance c est une tromperie commerciale…
Mais bon,les fan boys sont prêts a tout pour défendre leur idole.

Blackalf

J’ai toujours pensé que le marketing Tesla avait été trop loin en appelant ça Autopilot, ça ne pouvait que créer une confusion dans l’esprit des acheteurs, ça ne m’étonnerait même pas que certains d’entre eux soient persuadés que la voiture peut réellement conduire seule dans toutes les circonstances neutre

Le truc aussi, c’est que bien des automobilistes ne prennent même plus la peine de lire leur manuel…je ne vous dit pas le nombre de fois où sur un forum auto, des propriétaires posent des questions sur des voitures qu’ils possèdent depuis un an ou deux et ne connaissent même pas bien parce qu’ils n’ont même pas lu le manuel gif

Exemple frappant : quelqu’un a failli avoir un accrochage avec une Mazda parce qu’il s’attendait à ce que la voiture freine automatiquement dans certains cas de figure…oui, mais cette fonctionnalité est désactivée par défaut en sortie d’usine et c’est clairement indiqué dans le manuel, mais il ne l’avait pas lu et n’a donc rien activé ^^

Elrix

Mon dieu, UN accident !

TAURUS31

Ah tiens une réaction typique du fanboy…

redosk

Toujours le même niveau de connaissances dans les commentaires par ici, si même les modérateurs s’y mettent…
Ah et au fait, hors US le problème ne se pose pas, le système réclame l’attention du conducteur s’il ne tient pas le volant pendant 15 secondes.
Et encore mieux, grâce à la même réglementation idiote, elle galère dans les virages trop serrés à cause d’une limitation d’accélération latérale.
Quant à l’accident dont il est question ici, c’est fortement la faute de l’utilisateur.
Vu le nombre de Tesla sur les routes, le taux d’accidents reste faible, n’en déplaise aux anti-Tesla qui traînent par ici. :wink:

Blackalf

As-tu seulement lu l’article ?

Il y a une chose qui est absolument certaine mais que tu n’as visiblement pas compris : aucun conducteur d’un véhicule d’autre marque ne lâcherait le volant pendant plusieurs minutes, donc si un conducteur de Tesla le fait, ça prouve bien qu’il s’en remet entièrement à ce qu’il croit être un pilote automatique efficient en toutes circonstances

Ceci dit, tu n’as pas intérêt à commencer à faire des remarques sur la modération, sinon tu subiras tout simplement le même sort qu’un ami à toi de même nature qui a commis l’erreur d’oublier une règle essentielle :

redosk

Ce conducteur spécifique oui, ce n’est pas le cas de tous.
Il y a plusieurs centaines de milliers de Tesla sur les routes, y a-t-il des centaines de milliers de situations du genre, non ?
C’est aussi idiot comme conclusion que celles suite à un accident SUV contre piétons qui a fait plusieurs mort hier en Allemagne : certains prônent l’interdiction des SUV en ville…
Est-ce vraiment parce que c’est un SUV qu’il y a eu un accident, ou parce que le conducteur a fait un malaise ou était un con ?
Choses contre lesquelles on ne peut rien faire et qui affectent tous les véhicules.

Ce n’était pas une remarque sur la modération, tu as dû mal comprendre ce que je disais. :slight_smile:
Ceci étant dit, tu es tagué “Modérateur”, je ne vois pas quel est l’inconvénient de te désigner en tant que… modérateur.
Soit tu as un problème de compréhension, soit tu as un problème avec la liberté d’expression.

Blackalf

Ce n’est pas du tout ce que tu entendais par “si même les modérateurs s’y mettent…” et tu le sais très bien, et celui qui finira par avoir des problèmes c’est toi…tu crois vraiment être le premier membre à flirter constamment avec la limite en déformant les propos des autres ? hé bien non, il y en a eu un paquet avant et plus aucun d’entre eux n’est là parce qu’ils ont inévitablement dépassé les limites un jour

Quant à ta conception de la liberté d’expression, tout le monde aura compris qu’elle se limite à attaquer de l’une ou l’autre manière tous ceux qui ne sont pas de ton avis

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles