L'organisme fédéral américain chargé des transports a rendu son rapport suite à un accident impliquant une Model S et accuse Tesla de ne pas assez rappeler à ses clients de faire attention à la route après avoir activé la fonctionnalité Autopilot.
Un conducteur plus intéressé par son repas que par la conduite
En janvier 2018, un conducteur de Tesla Model S est entré en collision avec un camion de pompiers stationné sur une autoroute de Californie. L'accident n'a fait aucun blessé mais a déclenché une enquête de la National Transport Safety Board (NTSB) qui vient de rendre ses conclusions.Selon l'organisme, le conducteur a évidemment une part de responsabilité dans l'accident. L'homme a activé la fonction de pilotage automatique et a pu durant 14 minutes boire et manger sans toucher une seule fois le volant. Ce manque total d'attention sur la conduite est la cause principale du choc.
Un système encore trop peu avancé pour être utilisé les yeux fermés
La NTSB épingle également Tesla en expliquant que le constructeur américain provoque une « dépendance excessive au système d'assistance à la conduite avancé de la voiture ». En effet, si le système Autopilot a régulièrement envoyé des messages à destination du conducteur pour qu'il remette ses mains sur le volant, rien n'a été fait pour l'obliger à reprendre la main sur son véhicule.Le système s'est aussi montré défaillant puisque quand bien même il a alerté le conducteur sur le dépassement d'un véhicule qui le suivait, la voiture n'a pas activé son freinage automatique, ce qui a provoqué l'accident.
Le nom même d' « Autopilot » fait débat à la NTSB, qui le considère trompeur alors que le système de conduite de Tesla est seulement un « très bon régulateur de vitesse » pour Kenneth Bragg, enquêteur sur la performance humaine au sein de l'organisme.
Depuis l'accident, Tesla a déployé de nombreuses mises à jour qui obligent le conducteur à garder les mains sur le volant, notamment par des alertes sonores. Mais en l'état actuel de la technologie, il est préférable de rester concentré sur la route, même en roulant avec cette assistance à la conduite.
Source : Neowin