Salon Auto de Genève : Skoda se lance dans la mobilité urbaine avec le cyclomoteur électrique KLEMENT

Grégoire Huvelin
Publié le 11 mars 2019 à 14h39
Skoda KLEMENT
Skoda

Outre sa Skoda VISION iV électrique, le fabricant tchèque a profité du salon automobile de Genève pour exposer sa vision de la mobilité urbaine. Cette dernière est matérialisée par un cyclomoteur électrique futuriste sans aucun câble apparent.

Parce qu'il n'y a pas que les voitures thermiques et électriques au salon de l'automobile de Genève ! Les cyclomoteurs électriques ont eux aussi le droit à leur petit moment de gloire, à l'image du KLEMENT, un deux-roues électrique imaginé par les équipes de la firme tchèque Skoda. Ce produit représente les ambitions du groupe en termes de mobilité urbaine, en cherchant ici à toucher une cible plus jeune susceptible d'être séduite par ce type de transport à la fois moderne et pratique, apprend-on dans un communiqué de presse officiel.

Skoda KLEMENT
Skoda

Ne pédalez plus, mais inclinez votre pied pour accélérer

KLEMENT se distingue par son design original situé aux antipodes des standards d'aujourd'hui : son imposant cadre en aluminium se divise en deux parties pour laisser place, d'une part, à des pédales fixes, et d'autre part, à la selle du produit. Et c'est justement tout l'intérêt de ce modèle sans aucun câble apparent : il fonctionne de la même manière qu'un overboard. Inclinez les pédales vers l'avant, et le cyclo' accélérera. Inclinez les vers l'arrière, et le modèle freinera.

En parlant de freins, ce dernier est équipé de freins à disques dotés d'un système ABS, lequel évite de bloquer les roues en cas de freinage intense. Son moteur de 4 kWh le propulsera quant à lui jusqu'à 45 km/h. Aussi, le KLEMENT embarque une double batterie de 1250 Wh au total, lui conférant une autonomie de 62 kilomètres. A noter qu'un système de récupération d'énergie lors du freinage a été installé par les équipes.

Skoda KLEMENT
Skoda

Charge par induction

Son poids reste l'un de ses points faibles : 25 kilogrammes. Mais Skoda a plus d'un tour dans sa manche, puisque le KLEMENT arbore toute une série de technologies susceptible d'optimiser l'expérience utilisateur, à l'image d'un support pour smartphone avec recharge par induction. Pratique, le cyclomoteur électrique de l'entreprise européenne se charge directement à une prise domestique.

Skoda KLEMENT
Skoda




Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
ZiiD

Non merci !

c1ubic

bon déjà c’est un cyclomoteur et non pas un vélo… d’où la limite à 45km/h

talex

Et pour moi avec un vélo, on pédale, là c’est un scooter light

bafue

Son pas fouler pour le nom ,“KLEMENT” car la marque a racheté Laurin & Klement pour en faire son siège social automobile et a fait disparaitre son nom en 1932 et maintenant il le ressorte a toute les sauce …

kervern

pas beau le francais ronchon :smiley:
je sais pas d’ou sort cette limite de 25 Km/h (elle est réelle) mais je croise des vélos a cette vitesse de 45 Km/h tous les jours a paris ou s’en approchant !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles