Si les gamepads Xbox One sont logiquement compatibles depuis la sortie de la Xbox One S, d'importants soucis de mapping étaient au rendez-vous. Google assure qu'avec la prochaine version d'Android, c'est de l'histoire ancienne.
C'est XDA Developers qui s'est rendu compte de l'avancée de Google en la matière. Dans la dernière version de son système d'exploitation mobile, les manettes Xbox One sont pleinement supportées, et correctement mappées.
Concernant les manettes DualShock 4 de la PlayStation 4 de Sony, le statu quo est de rigueur. Aucune mise à jour ne vient pour l'instant régler le souci d'attribution hasardeuse des touches.
Changer la donne du gaming sur smartphone
Notre portable est en passe de devenir une plate-forme de premier plan pour le gaming. Entre les constructeurs, qui redoublent d'efforts pour nous fournir de véritables bêtes de course, et les développeurs, qui font de gros efforts d'optimisation de leurs jeux, nous nous trouvons sans doute à l'aube d'une nouvelle ère du jeu vidéo nomade.Notez qu'il n'est pas non plus impossible de voir enfin arriver le service de cloud gaming de Google un jour. Le prochain Chromecast en porte d'ailleurs la capacité puisqu'il sera équipé de Bluetooth pour, certainement, pouvoir y connecter ses manettes sans fil. Corriger (avec deux ans de retard, certes) l'ennuyeux problème de la compatibilité des manettes Xbox One sur Android est donc un autre signe dans ce sens.
Avec la sortie prochaine de Fortnite sur Android (actuellement en bêta), il va sans dire que les différents acteurs de l'industrie ont tout à gagner à se positionner rapidement sur le créneau du hardware pour mobile.