La Chine continue son ouverture aux productions étrangères en autorisant à nouveau les films Marvel sur son sol.
L'année 2023 se place sous le signe de l'ouverture dans l'Empire du Milieu. Au programme, une ouverture des frontières évidemment, avec la fin d'une autarcie de près de trois ans causée par la politique zéro COVID, mais aussi une ouverture culturelle. C'est ce que montre la programmation surprise à venir de Black Panther : Wakanda Forever et d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania dans le pays.
La fin de trois ans et demi d'interdiction
La Chine fait-elle passer les feux au vert pour les productions étrangères ? C'est ce qui semble de plus en plus apparaître. Après l'autorisation récemment donnée de réimporter des jeux vidéo occidentaux sur les plateformes chinoises, ce sont maintenant les films Marvel qui sont de retour.
La franchise va ainsi pouvoir diffuser les deux blockbusters Black Panther : Wakanda Forever et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania dans les cinémas chinois. Ils seront mis à disposition du public au mois de février prochain, après le Nouvel An lunaire.
Marvel était de facto interdit sur le sol chinois depuis près de trois ans et demi, avec une dernière sortie en 2019 pour Avengers : Endgame. Ce bannissement a coûté à Disney plusieurs centaines de millions de dollars en vente de tickets, sur le deuxième plus gros marché au monde.
Marvel mis au placard pour plusieurs raisons
En Chine, c'est l'Administration chinoise du cinéma, section du département de la propagande du parti communiste chinois, qui autorise ou interdit la sortie d'un film. Et elle a depuis plusieurs années opposé un « non » à l'ensemble des films Marvel.
Si aucune raison officielle n'a été donnée, il semble que cette décision soit motivée par diverses causes, telles que l'apparition à l'écran de personnages LGBT ou de symboles du patriotisme américain, à l'image de la statue de la Liberté. Les tensions sino-américaines ont aussi dû peser dans la balance, tout comme, plus ponctuellement, le recrutement par Disney de personnalités d'origine chinoise critiques du régime, comme Chloé Zhao.
La Chine avait par ailleurs déjà montré des signes de relâchement face à Hollywood, avec l'autorisation de diffusion accordée au dernier Avatar : la voie de l'eau de James Cameron. Peut-on compter sur un prochain retour à l'apaisement ?
Source : The Guardian