Quels sont les meilleurs casques Bluetooth en 2024 ? Pour répondre à cette question, nous testons chaque année les meilleurs modèles du moment. Ci-après, vous trouverez nos coups de cœurs ainsi que toutes les informations nécessaires pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes. Le casque idéal n'est plus qu'à quelques clics !
- Bonne qualité sonore
- Autonomie titanesque
- Excellente isolation
- Son puissant mais maitrisé (en mode ULT Off)
- Ergonomie complète et intuitive
- Bonne isolation et excellent mode transparence
- Isolation toujours au top
- Confortable
- Richesse de l'ergonomie
MàJ du 14/11/2024 : Nous avons testé récemment le Marshall Monitor III ANC. Après les échecs du Sonos Ace et du Dyson OnTrac, voici enfin un casque qui a démontré suffisamment de qualités pour mériter sa place dans le comparatif et apporter un peu de changements. C'est le JBL Tour One M2 qui lui laisse sa place. Bien que plus accessible, il est surpassé par le Marshall Monitor III ANC en matière de performances. Ce dernier vient carrément jouer sur les terres de l'indétrônable Sony WH-1000Xm5, et ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu une marque relever le défi !
Comment sélectionnons-nous les meilleurs casques Bluetooth ?
Afin de vous proposer une sélection pertinente, nous testons chaque année les nouveautés qui émergent sur ce marché, via un protocole strict et identique pour toutes les marques et modèles. Voici nos critères d'évaluation :
- Construction : la robustesse des matériaux sélectionnés
- Confort : l'accueil de l'arceau et le poids, un critère primordial pour les longues séances d'écoute
- Ergonomie : des boutons bien placés et des commandes intuitives
- Isolation : notamment pour les versions à réduction de bruit
- Autonomie : combien d'heures d'écoute en conditions réelles ?
- Qualité sonore : la signature sonore correspond-elle à vos attentes ?
À l'issue des tests, si un produit se révèle supérieur à l'un de ceux contenus dans notre sélection, il prend sa place.
Meilleurs casques Bluetooth : notre sélection
- Soundcore Life Q30 : le roi de l'entrée de gamme
- Sony WH-1000Xm5 : le meilleur casque Bluetooth
- Apple Airpods Max : le meilleur casque pour l'environnement Apple
- JVC HA-S36W : le casque Bluetooth à petit prix
- Sony ULT Wear : un casque Bluetooth très convaincant, aux basses ajustables
- SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : le rêve de tous les gamers
- Marshall Monitor III ANC : le casque rock qui se démarque de la concurrence
- Edifier Stax Spirit S3 : le casque des audiophiles
Soundcore Life Q30 : le roi de l'entrée de gamme
Petit prix, mais immenses possibilités, voilà ce qui résume le Soundcore Q30. Parmi les casques abordables, il est celui dont les qualités s'approche le plus d'un casque haut de gamme complet (type Bose et Sony), sans défaut rédhibitoire.
La forme, sans atteindre des sommets propres au haut de gamme, met en avant le savoir-faire de la marque en matière de casques Bluetooth. L'aspect n'est pas cheap, l'assemblage sérieux. Cela s'accorde très bien avec le confort, idéal.
Mais c'est bien l'aspect technologique et sonore qui nous surprend le plus ici. L'autonomie est excellente, la connectivité admirable, et l'ergonomie n'a rien à envier à des produits bien plus dispendieux. Enfin, sa réduction de bruit, admirable pour un appareil d'entrée de gamme, va de pair avec une approche sonore expressive, mais maitrisée. Nous avons tout simplement affaire à un petit chef-d'œuvre de rapport qualité-prix.
- Bonne qualité sonore
- Autonomie titanesque
- Excellente isolation
- Confort
- Application bien pensée
- Multipoint
- Mais des basses un peu débordantes
- Mode Transparence très moyen
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Soundcore Life Q30.
Sony WH-1000Xm5 : le meilleur casque Bluetooth
Malgré son année d'existence, le WH-1000Xm5 reste ce qui se rapproche le plus du modèle Bluetooth ultime, celui qui coche le plus de cases et affiche le moins de défauts.
Autonomie excellente, fonctions poussées, autonomie au-dessus de la moyenne, réduction de bruit, confort proche de la perfection (légèrement derrière Bose), design moderne, et quasi-absence de points faibles, il est probablement le meilleur casque Bluetooth du marché, tous genres et tous prix confondus.
Bien sûr, certains sont au moins aussi performants, voire meilleurs sur des points précis. Le Bose QC45 pour le confort, le Bose Headphones 700 pour la qualité des appels, le Bowers & Wilkins PX7 S2 ou l'Apple Airpods Max pour la qualité de fabrication, et enfin l'Edifier Stax SPirit S3 pour la qualité sonore. Néanmoins, aucun ne parvient à marier aussi bien ces différents points.
- Isolation toujours au top
- Confortable
- Richesse de l'ergonomie
- Bonne construction
- Sonorité puissante et maitrisée
- Amélioration technologiques subtiles mais bien présentes
- Autonomie
- Un effort écologique
- Hausse du prix
- On attend encore plus d'ambition sur le son
- Non-pliable (et housse plus volumineuse)
- ANC parfois hésitant
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Sony WH-1000Xm5.
Apple Airpods Max : le meilleur casque pour l'environnement Apple
Casque audio de la démesure, l'Airpods Max est aussi impressionnant que cher. Si son design peut diviser, sa qualité de fabrication irréprochable place le modèle dans les quelques élèves premium. Cette caractéristique implique un poids très conséquent, en partie contrebalancé par un excellent bandeau repose-tête.
Technologiquement, ce casque Bluetooth ANC excelle à peu près partout. Son isolation et sa qualité sonore sont dans le haut du panier, et la qualité des microphones embarqués prouve la maitrise d'Apple dans le domaine.
Ce n'est pas une surprise, Apple optimise clairement l'ergonomie de son modèle pour son écosystème. Déjà armé d'une très solide base technique, l'Airpods Max est doté de fonctions très efficaces, comme le Spatial Audio (son type Atmos) avec suivi des mouvements de la tête, ainsi que de nombreuses options d'accessibilité.
Ce casque Bluetooth s'affiche à un prix élevé, est assez lourd, et n'est pas le plus autonome du marché, mais il reste clairement le meilleur pour l'environnement Apple.
- Son dans le top du genre
- Meilleure isolation du marché
- Meilleure fabrication du marché
- Meilleur mode Transparence/main-libre du marché
- Aucune pression sur le crane
- Audio Spatial
- Ergonomie au point mais limitée
- Lourd
- Câble Lightning Jack en option (et cher)
- Manque encore un peu d'ouverture
Type de casque | Fermé |
Forme | Circum-aural |
Poids | 385.8g |
Sans-Fil | Oui |
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Apple Airpods Max.
JVC HA-S36W : le casque Bluetooth à petit prix
Bien que très simple, voire sans surprise, le JVC HA-S36W est un casque Bluetooth abordable qui ne porte pas en lui de défaut rédhibitoire. Sa conception, très simple, mais suffisamment sérieuse, lui permet de s'éloigner sensiblement des modèles "gadget".
Simple d'utilisation, armé d'une bonne autonomie, le JVC jouit également d'une bonne qualité sonore pour son prix. Ce socle va de pair avec une connectivité assez étudié, avec intégration du multipoint, mais également avec des commandes complètes, ce qui compense l'absence d'application.
La présence de fonctions supplémentaires, comme l'égaliseur intégré, apporte un réel plus par rapport à la concurrence. Le JVC HA-S36W est notamment une bonne alternative pour les allergiques aux écouteurs Bluetooth (plus intrusifs).
On regrette l'absence de RBA (ou réduction de bruit active), un confort perfectible, et l'absence de fonctionnement en filaire, qui pourra se révéler bloquant pour certains. Mais peut-on en tenir rigueur à un casque vendu moins de 30 euros ?
- Son à peu près équilibré
- Connexion Multipoint
- Très bonne autonomie
- Egaliseurs intégrés au casque
- Légèreté
- Pas de connexion filaire
- Pas de rembourrage de l'arceau
- Confort correct, sans plus
Type de casque | Fermé |
Forme | Supra-aural |
Poids | 157g |
Sans-Fil | Oui |
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth JVC HA-S36W.
Sony ULT Wear : un casque Bluetooth très convaincant, aux basses ajustables
Solide casque Bluetooth de milieu de gamme, le ULT Wear de Sony inaugure une série prometteuse, héritière directe de la gamme XB. Moins haut de gamme qu'un casque WH-1000Xm5, ce nouveau modèle n'en est pas moins très convaincant, cela sur presque tous les points.
Certes, sa forme est très classique, pas spécialement premium, voire un peu triste. Mais cette simplicité permet au casque de conserver un certain nombre d'acquis pour la marque, comme un confort irréprochable, ainsi que des commandes aussi complètes qu'efficaces. Cette forme particulièrement mature s'accompagne d'une association réussie avec l'application dédiée Headphones Connect, qui pousse haut le degré de personnalisation.
Techniquement, si l'ULT Wear n'égale évidemment pas celle de son grand-frère plus haut de gamme, très peu de défauts ressortent. L'isolation active et le retour sonore sont très bons, la connectivité est moderne, et l'autonomie suffisamment solide. Porté sur les basses, le son parvient, sans se départir d'une certaine lourdeur, à afficher une bonne maîtrise et une bonne qualité technique. Très puissant et joueur, le Sony ULT Wear ne tombe pas dans la caricature, à moins de vraiment s'amuser avec les modes ULT. En somme, nous avons affaire à un bon produit pour cette gamme de prix, qui améliore sensiblement la formule par rapport au précédent WH-XB910N.
- Son puissant mais maitrisé (en mode ULT Off)
- Ergonomie complète et intuitive
- Bonne isolation et excellent mode transparence
- Confortable
- Multipoint et codec LDAC
- Basses bien trop en avant en mode ULT 2
- Manque de précision et d'équilibre dans les aigus
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Sony ULT Wear.
SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : le rêve de tous les gamers
Forcément, à près de 380 euros, l’Arctis Nova Pro Wireless n’est pas pour M. Tout-le-monde. SteelSeries ne se moque cependant pas du monde et justifie pleinement un tarif aussi élevé. En premier lieu, il s’agit d’un casque sans fil très polyvalent capable de fonctionner en RF 2,4 GHz, en Bluetooth ou en filaire jack. Il est aussi doté d’une bonne autonomie renforcée par la présence d’une seconde batterie aisément rechargeable grâce au boîtier DAC.
Ce dernier constitue l’autre gros atout de l’Arctis Nova Pro Wireless et lui offre des fonctionnalités rares dans le monde du casque gaming. Il autorise le branchement de deux appareils à la fois, l’utilisation d’une source en plus et l’accès à de très nombreux réglages. Pour ne rien gâcher, les logiciels GG et Sonar sont complets et agréables à utiliser. Enfin, rien à redire sur le design du casque ou les qualités de captation et de restitution. Sans aucun doute le meilleur casque gaming qui soit jamais passé entre nos mains.
- Remarquable qualité audio
- DAC fonctionnel et pratique
- Connectique très élaborée
- Finition / confort impeccables
- Deux batteries, charge aisée
- Excellent micro pour le jeu
- Entrée analogique passive
- Le similicuir fait transpirer
- Peu de contrôles en Bluetooth
- Pas de cran pour les oreillettes
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless.
Marshall Monitor III ANC : le casque rock qui se démarque de la concurrence
Malgré une concurrence féroce, Marshall délivre avec le Monitor III ANC un produit mature, voire impressionnant, cela sur pratiquement tous les points. L’expérience commence par la forme, qui se paye le luxe d’être à la fois atypique et irréprochable. Parfaitement construit, ce casque Bluetooth est également très confortable. Pour le reste, Marshall exploite les bonnes idées mises en place auparavant, comme une ergonomie simple, mais intuitive, mêlant boutons et joystick, le tout épaulé par une application suffisamment riche en fonctionnalités.
Promesse de modernité grâce à la puce compatible LE Audio (mais via une future MAJ), la connectivité du Monitor III n’a rien à envier à celle des meilleurs, excepté sur le plan des codecs. De même, la réduction de bruit active parvient à se rapprocher de l’excellence. Mais c’est surtout par son autonomie titanesque que le casque se détache du lot, en tutoyant les 100 heures (sans ANC).
Le tableau serait idyllique si Marshall avait équilibré davantage la sonorité. En l’état, le constructeur propose un produit plutôt maîtrisé, d’un bon niveau technique si l’on prend en compte son petit transducteur de 32 mm, mais toujours accidenté dans les aigus.
La force du Monitor III ANC vient également de sa tarification, certes élevée, mais loin des excès constatés dans le haut de gamme moderne, qui s'établit à présent autour des 500 euros (Bose, Dyson, Sonos). En somme, Marshall se détache sur le rapport qualité/prix.
- Équilibre des basses et des médiums, niveau de détails
- Bonne isolation générale
- Autonomie titanesque
- Léger et confortable
- Connectivité avancée (Fast Pair, Multipoint, LE Audio prévu)
- Construction irréprochable
- Aigus accidentés, son agressif à haut volume
- Mode Transparence peu naturel
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Marshall Monitor III ANC.
Edifier Stax Spirit S3 : le casque des audiophiles
Casque Bluetooth au-dessus de la mêlée d'un point de vue sonore, l'Edifier Stax Spirit S3 peine légèrement à trouver un vrai positionnement. De par son orientation trop indécise, ni vraiment de salon ni vraiment adapté aux environnements bruyants, il perd une partie des avantages conférés par son extraordinaire haut-parleur.
Ainsi, le Stax Spirit S3 est un produit simple sur la forme, mais doté d'un son presque parfait (équilibre, détail, tout y est) et d'une autonomie extraordinaire. Un duo suffisant pour le rendre intéressant. Pour conclure, le Stax Spirit S3 est un casque nomade attirant et très audiophile mais au goût d'inachevé sur l'ergonomie et la réduction de bruit.
- Qualité sonore
- Équilibre des basses et des médiums
- Autonomie gigantesque
- Multipoint
- Pas d'ANC (isolation faible)
- Structure grinçante
- Inutilisable en mode passif (éteint)
Envie d'en savoir plus sur ce produit ? Lisez notre test détaillé du casque Bluetooth Edifier Stax Spirit S3.
Pour aller plus loin
Vous n'avez pas trouvé le partenaire idéal pour vos oreilles dans ce comparatif ? Pas de panique, Clubic, spécialiste du high-tech depuis plus de 20 ans, vous accompagne dans votre choix avec d'autres sélections de produits audio :
- Comparatif des meilleurs casques gamer
- Comparatif des meilleurs écouteurs sans fil
- Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth
Casque Bluetooth : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir mon casque Bluetooth ?
Afin de choisir correctement votre casque Bluetooth, vous devez prendre plusieurs critères en considération. Nous vous fournissons la liste ci-dessous, vous devrez ensuite choisir lesquels prioriser selon vos préférences.
- Autonomie : qui dit casque Bluetooth dit casque sans fil. Nous vous recommandons de choisir un casque disposant d'une bonne autonomie afin de profiter au maximum de la portabilité de votre appareil. 20 heures est un minimum pour un casque correct, mais si vous cherchez un casque particulièrement endurant, les meilleurs en la matière dépassent les 80 heures d'autonomie.
- Poids : Relativement corrélé au confort, le poids de votre casque Bluetooth est à prendre en considération, car il se fera ressentir sur votre crâne voir vos cervicales après quelques heures d'écoute si vous choisissez un appareil trop lourd. Nous vous recommandons de choisir un casque pesant aux alentours des 250 g. 300 g est la limite à ne pas dépasser ! Attention tout de même, certains casques favorisent la légèreté au détriment de la solidité. Vous devez vous assurer que votre casque reste solide dans l'ensemble.
- Matériaux : sans plus attendre, donc le sujet des matériaux. Si qualité des matériaux = longue durée de vie n'est pas une loi exacte, on ne peut nier qu'un casque avec des matériaux de qualité aura plus de chances de vous accompagner longtemps. Privilégier un simili-cuir de qualité voir du cuir pour la sellerie (coussinets et repose-tête). Pour la structure, si l'intégration de plastique peut suffire, l'utilisation de métal ou de matériaux next-gen, comme la fibre de carbone, permet de limiter les problèmes sur le long terme. L'important reste, pour tous les types de casques, de trouver un équilibre entre qualité des matériaux et confort.
- Options : Très divers, les casques Bluetooth disposent, selon les orientations et gammes de prix, de nombreuses fonctions et options.
Les meilleurs casques Bluetooth mettent à ce titre l'accent sur la richesse de la connexion, avec l'intégration de nombreux codecs, de technologies d'appairage avancées, mais également d'une connexion Multipoint. Cette dernière permet à un casque de se connecter à moins deux appareils en simultané. Sur les casques Bluetooth de dernière génération, vous pouvez aussi trouver une compatibilité Bluetooth LE Audio. Cette nouvelle norme Bluetooth permet de diffuser des fichiers audio de meilleure qualité et est moins gourmande en énergie que ses prédécesseuses, entre autres choses.
Enfin, la réduction de bruit (ANC) et la présence d'un port jack, présents sur la plupart des bons casques Bluetooth, vous garantissent la possibilité d'utiliser votre appareil dans toutes la situation. - Type de casque (Supra ou circum) : Deux types de format sont disponibles pour les casques Bluetooth : supra ou circum. Les supra-auriculaires sont plus petits et légers, mais les circum-auriculaires disposent généralement de performances sonores et d'une réduction de bruit supérieure. Ils sont aussi généralement plus appréciés pour ce qui est du confort à l'écoute.
- Signature audio : Choisir un casque, c'est choisir un type de sonorité. Pour un casque Bluetooth nomade, nous vous conseillons de privilégier des basses fortes.
Cela permet de compenser la sensation de pertes, liée aux bruits extérieurs (perte qui s'exprime d'abord dans les basses). Gardez en tête qu'un bon casque Bluetooth doit néanmoins être en capacité de restituer tous types de son, et qu'il y a presque autant de signatures audios idéales que d'utilisateur.
Quel budget pour mon casque bluetooth ?
Le budget que vous décidez d'allouer à l'acquisition de votre prochain casque Bluetooth est non négligeable. Nous vous recommandons d'être attentif à la cohérence entre le modèle que vous choisirez par rapport à vos usages et le prix.
Nous pouvons, de manière légèrement arbitraire, diviser le marché en 4 tranches de prix. La première concerne les modèles dits d'entrée de gamme, généralement à moins de 80 euros, voire 100 euros. Ce secteur comportent d'excellents rapport qualité-prix, mais va nécessairement demander des sacrifices, que ce soit sur la qualité sonore, l'annulation de bruit (quand celle-ci existe), ou la qualité de fabrication.
Ici, bien des grandes marques audio, comme Bose, Technics, ou Sony, quand elles ne sont pas tout simplement absentes, offrent des performances rarement enthousiasmantes. Il vaut souvent mieux se concentrer sur des acteurs plus spécialisés sur cette gamme de prix, comme Soundcore ou Edifier. Il est assez habituels de retrouver davantage ces marques sur des Marketplace type Amazon, qu'en boutiques physiques.
De 100 euros à 250 euros, nous entrons dans le milieu de gamme, qui dispose déjà de casques très convaincants. Les références haut de gamme d'anciennes générations, type WH-1000Xm4 de Sony ou QC-35 de Bose, tous deux dotés d'un excellent ANC, s'affichent généralement dans cette gamme de prix.
De 250 euros à 400 euros, nous pouvons parler de haut de gamme. Ici, bien que de nombreuses différences techniques peuvent exister, nous sommes dans le haut du panier de la plupart des marques. La qualité de fabrication, l'ergonomie, l'annulation de bruit, et bien sûr la qualité sonore, sont normalement parfaitement au point.
Au-delà de 400 euros (jusqu'à 1 200 euros pour certains rares produits), nous entrons dans le très haut de gamme, et le territoire de quelques rares acteurs spécialisés dans l'audio. A ce niveau de prix, nous avons le droit à des casque Bluetooth premium voire luxueux, au design poussé, et/ou particulièrement audiophile. Cette gamme ne se démarque pas de la précédente d'une point de vue technologique.
Supra ou circum : que choisir ?
Deux types de format sont disponibles pour les casques Bluetooth : supra ou circum. Le type de casque que vous choisirez dépendra en grande partie de ce que vous recherchez en termes de confort, mais aussi d'acoustique.
Les casques supra auriculaires sont généralements plus petits et plus légers, et les coussinets se posent directement sur les oreilles. Ils sont ainsi plus faciles à transporter. Néanmoins, ce type de casque devient rare et cantonné à de l'entrée de gamme. Les performances sonores, ainsi que la réduction de bruit, sont rarement à la hauteur des circum auriculaires. De même, le positionnement des coussinets sur les oreilles ne convient pas à tout le monde.
Les casques circum auriculaires disposent de coussinets englobant les oreilles, pour un confort et une isolation du bruit extérieur optimaux. Si vous souhaitez utiliser votre appareil intensivement et que vous recherchez une finesse acoustique particulière, vous préférerez probablement ce format, même s'il est plus volumineux que le supra-aural. Les meilleurs casques actuellement sont clairement de cette famille.
Quelle signature audio choisir ?
Choisir un casque, c'est choisir un type de sonorité. Indépendamment de la qualité technique (bien que les deux peuvent être liés), la signature sonore désigne à ce titre la personnalité du casque, sa gestion de telles gammes de fréquences par rapport à d'autres. Il existe des casques très équilibrés, d'autres mettant en avant les basses, d'autres encore privilégiant les signatures "en V" (basses et aigus en avant), il y en a pour pratiquement tous les gouts.
Pour un casque Bluetooth, en particulier un casque nomade, il est généralement conseillé de pousser légèrement le niveau de basses. Cela permet de compenser la sensation de pertes, liée aux bruits extérieurs (perte qui s'exprime d'abord dans les basses).
Idéalement, les casques, même avec des signatures sonores expressives, ne doivent pas tomber dans des excès. Si le son devient voilé, strident, agressif, voire boueux, cela à cause de la simple signature sonore, c'est que celle-ci n'est objectivement pas bonne. Ce n'est pas une surprise de constater que les meilleurs casques Bluetooth (en qualité sonore) de notre sélection affichent justement une signature justement très équilibrée.
Il y a presque autant de signatures sonores idéales que d'utilisateurs. Par exemple, un casque que certains pourront qualifier de trop basseux ou trop clair sera parfaitement adapté pour d'autres. Cela dépend entièrement des préférences de chacun.
Quelles sont les meilleures marques de casque Bluetooth ?
S'il existe une multitude de fabricants sur le marché des casques Bluetooth, certaines marques parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des produits qui assurent toujours un certain niveau de qualité. Sony, Bose, Sennheiser, ou JBL sont souvent des valeurs sûres.
Toutefois, si certains constructeurs comme Soundcore sont avant tout performants dans l'entrée de gamme, d'autres acteurs, comme Bowers & Wilkins ou Apple, ne se concentrent que sur le haut de gamme. Cette notion de "meilleures marques" dépend ainsi de la gamme de prix.
Casque ou écouteurs sans fil, que choisir ?
Plus imposant et plus lourd, le casque est, sur le papier, moins nomade et moins adapté à une pratique sportive que des écouteurs. Mais cet appareil bénéficie d'une bien meilleure autonomie, de plus de polyvalence (fonctionnement filaire quasi-systématique), et propose généralement un son plus ample. De par ses cycles de charge plus espacés, le casque est également plus durable dans le temps.