Republic of Gamers, ROG pour les intimes. Trois lettres pour définir la gamme résolument gaming du géant Asus. Le label ROG s'applique à des produits évidemment tournés vers les joueurs, de haute qualité et dont le tarif est à l'avenant. Ainsi, alors que le ROG Delta Core se trouve déjà à plus moins 100 euros, il faut pratiquement dépenser le double pour faire l'acquisition de la version noire du ROG Delta. Notre White Edition est officiellement au même tarif, mais dans les faits, elle est généralement une dizaine d'euros plus chère. À ce niveau de prix, on est en droit d'attendre un produit d'excellente facture.
Fiche technique de l'Asus ROG Delta White Edition
Nous l'avons précisé en introduction, mais il convient en premier lieu d'insister sur un point essentiel à savoir que le ROG Delta White Edition est strictement identique au ROG Delta disponible depuis déjà plusieurs mois. La différence se fait exclusivement sur la couleur du produit qui passe d'intégralement noir à un blanc très légèrement cassé pour un rendu original, loin des standards du périphérique gaming.L'Asus ROG Delta White Edition, c'est :
- Transducteur : dynamique, 50 mm avec aimants en néodyme
- Impédance : 32 ohms
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 40 kHz
- Microphone : oui, unidirectionnel, flexible et escamotable
- Réponse en fréquence du micro : 100 Hz - 10 KHz
- Connexion : USB-C, câble 1,5 m + adaptateur USB-A (1 m)
- Spatialisation : oui, Virtual 7.1 surround
- Logiciel : oui
- Poids : 387 grammes
- Prix et disponibilité : disponible, à 219,90 €
Si la fiche technique ne permet pas vraiment de distinguer le ROG Delta du commun des casques-micro gaming, il nous faut souligner une première différence de taille avec le ROG Delta Core. Alors que ce dernier se branchait en jack 3,5 mm, Asus fait ici confiance à la connectique USB-C et lui adjoint un DAC. Si Asus ne fournit aucun adaptateur jack, il livre en revanche de quoi connecter son casque-micro à des machines plus « anciennes » avec un petit câble adaptateur USB-A.
Acheter l'Asus ROG Delta White Edition
Design et confort
Grand frère du ROG Delta Core, notre ROG Delta est de conception similaire. Il dispose effectivement des mêmes oreillettes dont la forme en « D » contribue au nom du produit. Esthétiquement réussi, cet aspect légèrement triangulaire donne au produit un look singulier, mais peut également être à l'origine de quelques problèmes. Chez certains, les oreillettes épousent un peu moins la morphologie du visage, réduisant légèrement le confort de l'utilisateur. Rien de dramatique et si nous nous montrons ici un peu plus sévères qu'avec le ROG Delta Core, c'est que notre cobaye du jour est deux fois plus onéreux. Soulignons en revanche que l'arceau central, renforcé, nous a semblé tout à la fois plus robuste et moins serré que celui du Delta Core. De fait, posé sur le crâne - avec lequel il entre légèrement en contact - il se monte plus confortable, bien aidé qu'il soit par son revêtement imitation cuir très doux au toucher.Nous l'avons dit et vous vous en rendez déjà compte avec nos quelques photos, nous testons ici la White Edition du ROG Delta. Deux coloris sont donc disponibles : noir ou blanc et c'est à vous de choisir celui qui a votre préférence. Nous apprécions que cette version blanche ne soit pas trop « pure ». En ce sens, il est préférable de parler de « blanc cassé ». Cela donne à l'ensemble un côté plus neutre. La version noire n'est toutefois pas moins élégante : elle est d'ailleurs généralement plus en phase avec les autres périphériques gaming et s'intégrera sûrement mieux à votre installation. Compte tenu du coût de ce produit, on est en revanche un peu déçu de voir qu'Asus propose les mêmes éléments en plastique chromé que sur le ROG Delta Core. On peine ici à voir le bond qualitatif même si on part d'une très bonne base.
Le ROG Delta White Edition accuse quelques 387 grammes sur la balance ce qui n'en fait pas le casque-micro le plus léger à être passé entre nos mains. Il est environ 40 grammes plus lourd que son petit frère, le ROG Delta Core, mais rien dans le design du produit ne justifie cet embonpoint qu'il doit plus vraisemblablement à une électronique bien plus riche, bien plus complexe. Avant d'en détailler cet aspect en étudiant la qualité de restitution, il nous faut évoquer la conception des oreillettes et des derniers détails de ce ROG Delta. Tout d'abord, les oreillettes sont comme souvent réglables via deux « réglettes » dix positions. À moins d'avoir une toute petite ou une gigantesque tête, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Asus aurait été bien inspiré de concevoir des charnières intégralement en métal © Nerces pour Clubic
Contrairement à ce que ce propose le ROG Delta Core, nous avons ici droit à des LED pour éclairer l'extérieur des oreillettes. Nous y reviendrons au moment de parler du logiciel, mais sachez que ces LED assurent un éclairage puissant. L'oreillette gauche fait office de centrale : elle regroupe la molette de réglage du volume - très précise - qui intègre aussi la sourdine du micro et un bouton pour allumer / éteindre les LED. Elle dispose également de l'emplacement pour enficher la tige dudit micro. Une tige souple bien pratique dont on regrette seulement l'absence de bonnette, mais vous verrez que ce n'est finalement pas gênant. On regrettera aussi que l'oreillette gauche ne soit pas mieux dotée en commandes : un bouton de plus pour activer / désactiver l'option surround et une molette pour le volume du microphone n'aurait pas été de refus.
Design réussi pour ces oreillettes en « D », mais la forme ne fait pas que des heureux © Nerces pour Clubic
Notons pour finir que comme sur le ROG Delta Core, Asus complète son offre avec deux oreillettes supplémentaires. Il est possible de troquer le revêtement skaï qui équipe les oreillettes montées par défaut pour un revêtement en tissus. Une fois encore, nous saluons cette initiative tant la préférence entre skaï et tissu est affaire de goût. Souvent plus confortable pour de courtes sessions, le skaï entraîne aussi davantage de chauffe et évacue moins la transpiration. Sur de longues sessions, on peut préférer le tissu. Concluons sur la partie conception et confort en soulignant la bonne tenue générale du ROG Delta White Edition. Asus doit toutefois se mesurer à une concurrence plus solide qu'avec le ROG Delta Core. Dans la même gamme de prix, on trouve par exemple le Corsair Virtuoso RGB Wireless SE qui se montre un ton au-dessus.
Derrière l'oreillette gauche, un bouton pour couper les LED et une molette pour le volume / la sourdine du microphone © Nerces pour Clubic
Quadruple DAC pour un rendu de haut niveau
Une large part de la communication autour du ROG Delta s'est focalisée sur le quadruple DAC ESS ES9218 intégré par Asus. On peut supposer que l'électronique qui y est rattaché est en partie responsable du surcroît de poids enregistré précédemment. Pour Asus, il s'agit surtout de pouvoir mettre en avant un rapport signal bruit de 127 dB, nettement supérieur à celui de la plupart de ses concurrents. Le constructeur insiste également sur le son Hi-Res dont on bénéficie et sur la qualité de ses transducteurs Asus Essence... tout en évitant de parler d'un casque-micro audiophile : c'est que le fabricant dispose d'autres produits, comme la fameuse gamme Theta, pour lesquels il réserve cette appellation.En pratique, on note un vrai bond qualitatif par rapport au ROG Delta Core et Asus justifie enfin le doublement du prix entre ces deux extrêmes de la gamme « Delta ». Compte tenu de l'orientation gaming du casque, nous avons privilégié les tests ingame, en premier lieu desquels, Overwatch et PUBG d'abord testés avec l'optimisation par défaut - « plat » - et en mode stéréo. On apprécie alors la neutralité du rendu, les basses ou quelque autre fréquence ne prend jamais le dessus sur le reste du spectre. Nous avons enchaîné avec quelques essais sur Divinity Original Sin 2 qui a l'avantage de mêler musiques « orchestrales » et dialogues plus intimistes à un rythme régulier.
Là encore, rien à redire. Les voix se détachent parfaitement, profitent d'une belle mise en avant et se montrent naturelles. L'ambiance musicale n'est pas en reste avec une dynamique remarquable. Nos essais sur d'autres « optimisations » se sont montrés moins convaincants et, à chaque fois, nous sentions une exagération sur telle ou telle fréquence. Reste qu'il s'agit là d'un ressenti tout ce qu'il y a de plus subjectif et c'est l'intérêt des profils imaginés par Asus : que chacun trouve chaussure à son pied ou plutôt optimisation à son oreille. Enfin, pour conclure, nous avons laissé de côté les jeux pour quelques essais « musicaux » afin de mettre « au supplice » le quadruple DAC du ROG Delta : en réalité, même si nous n'atteignons pas l'excellence de l'Audeze Mobius, le rendu est épatant. Nous avons particulièrement apprécié la subtilité des aigus sur le Blue Rondo à la Turk du Dave Brubeck Quartet ou la douceur de la voix de Suzanne Vega sur Tom's Diner.
De la qualité du microphone
Placé sur une tige escamotable, le microphone du ROG Delta White Edition est unidirectionnel afin de ne pas trop capter les bruits environnants. En réalité, son efficacité est telle qu'Asus n'a pas eu besoin d'ajouter une bonnette comme cela se fait parfois. Un voyant lumineux passe au rouge pour signaler que le microphone est coupé et un tout petit regret : la sourdine est à l'arrière de l'oreillette gauche. Nous aurions aimé une solution à la Razer avec le bouton placé sur le micro lui-même. Reste que la captation est d'excellente facture. Nous n'avons jamais ressenti le côté métallique que peuvent avoir certaines voix un peu trop compressées et notre voix a toujours été parfaitement intelligible pour nos compagnons de jeu.Armoury Crate : personnalisation et spatialisation
À l'heure actuelle, Asus dispose de deux logiciels pour épauler son ROG Delta White Edition. Armoury II, le plus ancien, semble amené à disparaître et nous avons donc privilégié le nouveau venu, Armoury Crate. L'objectif de ce dernier est de rassembler tous les périphériques d'Asus ROG au sein d'une même interface, plus complète, mieux organisée, en un mot plus moderne. Installation et détection n'ont pas posé le moindre problème et Armoury Crate est plus léger que certains de ses concurrents. L'interface elle-même est un peu moins réussie : le néophyte est noyé sous les menus et ne sait d'ailleurs pas forcément de suite où trouver les réglages de son casque-micro.Une fois découverte, la triple page dédiée au ROG Delta est heureusement plus claire : un premier onglet regroupe toutes les options de réglage du volume, du micro, de la spatialisation avec, en plus, l'accès aux optimisations et à l'égalisation. Le second onglet est consacré aux options d'illumination sachant qu'Aura Sync est de la partie pour synchroniser les effets avec les jeux sur les différents périphériques de la marque. Enfin, le troisième onglet se limite à la mise à jour du firmware. Riches, les options permettent de profiter d'une égalisation 10 bandes, de modifier l'échantillonnage du son, d'appliquer des effets de bass boost ou d'accentuation des voix et bien d'autres choses encore. Côté lumières, c'est moins riche et on regrette notamment que l'on ne puisse pratiquement pas paramétrer les profils proposés (pulsation, stroboscope, arc-en-ciel...).
Pour terminer ce test du ROG Delta White Edition, nous aimerions faire un petit aparté sur la spatialisation du son. Une option 7.1 virtual surround est effectivement disponible via Armoury Crate, mais impossible de l'activer directement depuis le casque. Honnêtement, ce n'est pas très grave, car le résultat ne risque pas de marquer les esprits. Dans les jeux, la promesse de mieux identifier la provenance n'est pas complètement tenue, mais c'est surtout celle d'évaluer les distances qui nous semble fantaisiste. Côté films, nous comparons évidemment à une véritable solution de salon sur plusieurs canaux et, là encore, nous ne sommes pas convaincus. Soulignons bien qu'Asus n'est pas entièrement fautif, aucun appareil estampillé 7.1 virtual surround n'étant parvenu à offrir un résultat susceptible de nous convaincre.
Asus ROG Delta White Edition : l'avis de Clubic
Complément immaculé du ROG Delta disponible depuis un peu plus d'un an, le ROG Delta White Edition est un produit au design très classe. La robe entièrement blanche fait indiscutablement son petit effet alors que les caractéristiques techniques du produit plaident en sa faveur. Casque chaussé sur le crâne, nous ne sommes pas le moins du monde déçus par les prestations de ce modèle haut de gamme. Dans les jeux, l'immersion est évidemment au rendez-vous, mais même sur une écoute plus « musicale », il tire son épingle du jeu alors que le microphone est irréprochable. Reste qu'à plus ou moins 200 euros, il doit faire face à une concurrence surarmée et les quelques défauts du concept « Delta » se font plus gênants que sur le ROG Delta Core : oreillettes « triangulaires » qui ne plairont pas à tout le monde, léger échauffement des zones LED, nombreux éléments en plastique. Un très bon produit malgré tout.Acheter l'Asus ROG Delta White Edition
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs casques gamer.