Creative Sound Blaster Recon3D : premières cartes son Sound Core3D

Romain Heuillard
Publié le 30 août 2011 à 16h59
Creative a prématurément dévoilé, avant l'ouverture de l'IFA 2011, la nouvelle famille « Sound Blaster Recon3D ». Ce sont les premières cartes son exploitant le nouveau contrôleur audio Sound Core3D, annoncé début juin en parallèle au Computex.

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La relève des Sound Blaster X-Fi s'articule donc autour de cette puce de traitement dite haute performance « Quartet DSP », comportant comme son nom l'indique quatre cœurs, une première sur ce marché.

La famille se décline comme suit :
  • Sound Blaster Recon3D, se matérialisant sous la forme d'une carte PCI-Express au PCB nu, avec trois sorties stéréo 24 bits 102 dB sur mini-jack (multicanal 5.1), une sortie stéréo mini-jack derrière un amplificateur casque dédié, deux entrées stéréo 24 bits 101 dB, une entrée et une sortie numérique en optique, ainsi que des broches pour la connexion des entrées/sorties du boitier,
  • Sound Blaster Recon3D Fatal1ty Professional, qui se pare en plus d'un boîtier de protection du PCB illuminé, dont l'apport est purement esthétique,
  • Sound Blaster Recon3D Fatal1ty Champion, livrée avec un panneau de contrôle pour baie 5,25 pouces arborant une sortie casque, une entrée microphone et un potentiomètre de volume,
  • Sound Blaster Recon3D USB, un boitier externe arborant des touches de contrôle, à connecter en USB à un PC ou même à une Xbox 360 ou PlayStation 3.

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La puissance de calcul que délivre la puce Sound Core3D lui permet quoi qu'il en soit d'assurer l'accélération matérielle du panel de fonctions de traitement du son de la certification THX TruStudio Pro, en plus de l'habituel Dolby Digital (pas d'informations sur le DTS), comprenant notamment :
  • « Crystalizer », qui promet de restaurer artificiellement les basses et hautes fréquences éliminées par les formats de compression destructifs (le MP3 ou l'AAC par opposition au FLAC par exemple),
  • la fonction « Surround », qui crée la sensation d'un son tridimensionnel dans les jeux vidéo en recourant à la psycho-acoustique,
  • « Dialog Plus », qui rehausse les dialogues dans les films en amplifiant et en ramenant sur le haut-parleur central les fréquences habituellement utilisées par la voix,
  • « Smart Volume » enfin, qui normalise le son pour éviter les changements abrupts, quitte à écraser le cas échéant la dynamique,
Enfin, pour ceux n'adhérant pas à cette approche palliative, et qui préfèrent une restitution fidèle à l'original, les nouvelles « Sound Blaster Recon3D » présentent l'intérêt d'offrir un rapport signal sur bruit supérieur à 100 dB sur toutes leurs entrées et sorties.

Ces cartes sons de la famille Sound Blaster Recon3D seront lancées en France entre le mois d'octobre et le premier trimestre 2012 pour un tarif débutant à environ 100 euros, selon un confrère à qui on doit leur découverte. Rappelons pour finir que la puce Sound Core3D est à la disposition de tiers, et en particulier des fabricants de cartes mères, qui peuvent l'intégrer à leurs produits.

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