Pour que la fête à base de RGB soit complète, il ne manquait plus que les ports USB, et cet écueil est désormais (en partie) corrigé.
Digi-Key a ainsi listé des ports USB 2.0 Type-A fabriqués par Tensility International Corporation éclairés par des LED RGB, moyennant la modique somme d'environ 6 euros pièce.
Car il n'y a jamais assez de RGB
Pour s'éclairer de mille feux en RGB, ces ports disposent de LED via une anode connectée à une broche. Pour changer les couleurs, cela passe par le contrôle de la cathode de la broche. Une telle opération est assurée par un microcontrôleur.
Les ports de Tensility International Corporation présentent ainsi deux rangées de broches. Celles à l'avant assurent les fonctions traditionnelles d'un port USB 2.0 Type-A, tandis que celles à l'arrière sont là pour assurer le show visuel avec les couleurs bleu, vert, rouge et la tension.
Pour en profiter, il faut toutefois utiliser un peu d'huile de coude. Il ne suffit en effet pas d'installer ces ports USB pour que la magie RGB opère. Ils doivent en effet être reliés à une carte équipée de routes visant à envoyer le signal nécessaire vers les LED RGB.
Quelques réglages sur la tension
Sur leur fiche technique, Tensility International Corporation indique que ses ports USB RGB sont capables de délivrer jusqu'à 90 W de puissance. Quelques menus réglages sont donc également nécessaires pour en optimiser la tension.
En passant par un adaptateur ou un régulateur, il serait ainsi possible de faire passer juste ce qu'il faut de courant pour que le microcontrôleur illumine les couleurs comme il se doit. L'opération ne s'adresse donc clairement pas au premier afficionado de RGB venu.
D'autant que ces ports USB se contentent d'une norme 2.0 Type-A, qui se montre donc bien moins efficace que les normes plus récentes. Gageons toutefois qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que le RGB envahisse nos PC par… tous leurs ports.
Source : Digi-Key