eneloop : la référence des piles rechargeable améliorée

Romain Heuillard
Publié le 27 mars 2014 à 17h31
La gamme eneloop, la référence des piles rechargeables, a été renouvelée. Elle bénéficie de performances améliorées et probablement d'un meilleur réseau de distribution.

Panasonic a annoncé cette semaine que les piles eneloop de Sanyo, sa filiale depuis 2008, seraient désormais commercialisées sous sa propre marque en Europe. Il en profite pour refondre la gamme, et on l'espère pour en améliorer la distribution.

Fruit d'un des leader mondial du secteur des batteries, les piles eneloop promettent pour rappel d'offrir à la fois les avantages des piles rechargeables et des piles sèches. Ces piles rechargeables sont effectivement vendues chargées (à partir d'énergie solaire, nous dit-on) et prêtes à l'emploi, comme des piles alcalines, et elles restent performantes après des centaines de recharges et/ou après de longues périodes d'inutilisation, contrairement aux piles rechargeables concurrentes. Ce sont par conséquent les plus onéreuses du marché, mais elles sont plus rentables à long terme.

Pour ce faire ces accus ont recours à l'hydrure métallique, comme toutes les piles NiMH commercialisées depuis les années 1990, mais elles bénéficient d'une électrode positive en nickel plus efficace, résistant nettement mieux à l'autodécharge.

01E0000007263978-photo-panasonic-eneloop.jpg

Cette dernière a encore été améliorée, la gamme évolue donc ainsi :
  • Les eneloop standards passent de 1800 à 2100 recharges, elles maintiennent 90% de leur charge après 1 an, 80% après 3 ans et 70% après 5 ans. Elles sont proposées en AA ou en AAA avec des capacités de respectivement 2000 et 800 mAh (références BK-3MCCE et BK-4MCCE).
  • Les eneloop lite passent quant à elles de 2000 à 3000 cycles, et offrent la même résistance à l'autodécharge que les eneloop standards. Elles s'en tiennent en contrepartie à 1000 et 600 mAh en AA et AAA (BK-3LCCE et BK-4LCCE).
  • Les eneloop pro à l'inverse s'en tiennent à 500 cycles et à 85% de charge après 1 an mais offrent des capacités de 2550 et 950 mAh (BK-3HCCE et BK-4HCCE).
Panasonic proposera également trois chargeurs différents, plus ou moins rapides. Le modèle Basic (BK-CC18) charge 4 piles AA en 10 h, le modèle Advanced (BK-CC17) en 7 h et le modèle Smart & Quick (BK-CC16) en 4 h, ce dernier pouvant mesurer le niveau de charge.

Panasonic n'a communiqué aucun prix ni aucune date de lancement, mais on peut espérer qu'il sera moins difficile de se procurer cette nouvelle gamme qu'aujourd'hui. Jusqu'à présent l'un des moyen les plus simple d'acheter des eneloop était effectivement d'acheter les piles et le chargeur d'Apple, qui sont en réalité des eneloop standards de précédente génération, un comble !

07263980-photo-panasonic-bk-cc16.jpg

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles