À l'occasion du CES 2020, Arduino a dévoilé son nouveau module, le Portenta H7. Compatible Arduino (évidemment), JavaScript, MicroPython et Mbed OS, il peut aussi exécuter TensorFlow Lite, un outil basé sur le machine learning que l'on a déjà croisé chez Google.
Si l'objet s'oriente vers l'industrie et les petites entreprises, il aurait déjà rencontré un certain succès auprès de bricoleurs plus modestes.
Idées connectées
Il comprend un microcontrôleur STM32H747 STMicroelectronics, avec un processeur double cœur Cortex-M7 et Cortex-M4 fonctionnant respectivement à 480 MHz et 240 MHz. Ce processeur pourrait ainsi continuer à fonctionner avec une température ambiante comprise entre -40°C et 85°C.D'après le P.D.-G. d'Arduino, Fabio Violante, « le Cortex-M7 a plus de puissance de calcul que la plupart des processeurs Linux il y a seulement quelques années, mais il consomme toujours moins que certains autres microcontrôleurs. Parallèlement, le Cortex-M4 peut être utilisé pour réduire cette consommation d'énergie et exécuter des tâches supplémentaires sans la complexité des systèmes d'exploitation multitâches ».
Le site de STMicroelectronics reprend la citation de son responsable marketing, Laurent Hanus, qui déclare que le Portenta H7 souligne les « performances exceptionnelles » du STM32H747, qui doit fournir de nouvelles fonctionnalités relatives au Cloud et donc permettre la création d'objets connectés. Son P.D.-G., Fabio Violante a ajouté que « le Portenta H7 est directement compatible avec la plupart des bibliothèques Arduino, et offre de nouvelles fonctionnalités qui profiteront aux bricoleurs, comme la sortie DisplayPort, l'ADC multicanal rapide et les minuteries haute vitesse. Avec autant de puissance, il est facile d'imaginer des applications dans la robotique, l'optique, les drones, l'impression CNC/3D, etc. ».
D'abord prévu pour les entreprises
Selon Tom's Hardware, son prix démarrerait à 49,99 dollars (environ 45 euros), avec une version élite disponible pour 99,99 dollars (environ 90 euros). Sur le site d'Arduino, on trouve cependant le prix de 89,90 euros.Le module se destine d'abord à l'IoT industriel. Fabio Violante a déclaré : « L'évolutivité de la carte permet, pour les applications à fort volume, d'adapter le rapport coût/fonctionnalité pour répondre à chaque besoin ». Toutefois, avec cette fourchette de prix et un faible encombrement, le dirigeant a déclaré qu'il avait également vu de nombreux particuliers s'y intéresser. L'entreprise a annoncé le module conjointement à sa plateforme de développement d'applications IoT. L'ensemble doit permettre à de petites entreprises de créer et de déployer des éléments personnalisés par leurs soins.
Arduino prévoit d'élargir sa gamme Portenta. D'autres modules doivent être annoncés d'ici fin février, à l'occasion de la conférence Embedded World de Nuremberg, en Allemagne.
Source : TechCrunch.