Parce que le gros des ventes ne se fait pas sur des machines de guerre telles que le Cosmos II, Cooler Master annonce aujourd'hui le lancement de deux nouveaux boîtiers d'entrée de gamme, les Elite 361 et Elite 372.
Le premier se présente comme un moyen tour aux dimensions compactes (150 x 368 x 464 mm), capable d'accueillir une carte mère au format ATX. Principale caractéristique : un agencement intérieur qui permet d'envisager de l'utiliser en position verticale, mais aussi à l'horizontale. Dans ce contexte, l'alimentation prend place à l'avant du boîter, entourée par deux emplacements 5,25 pouces : l'un est dédié au rangement vertical du boîtier, alors que l'autre sera utilisé en configuration desktop.
Cooler Master Elite 361 - en position couchée, le logo pivote
Pour le reste, l'équipement se révèle logiquement des plus modestes, avec deux USB 2.0 et les connecteurs audio en façade, 5 baies 3,5 pouces, pour un poids contenu à 4,8 Kg. On notera la possibilité de détacher la cage à disques durs pour s'équiper d'une carte graphique dépassant les 22 cm de long, ainsi que quatre emplacements dédiés à des ventilateurs optionnels. Mise à prix : 34,90 euros.
Arrive ensuite l'Elite 372, aux formes plus conventionnelles, avec des dimensions de 192 x 427 x 498 mm pour 4,6 Kg. Lui adopte une configuration standard, avec alimentation en position basse, 3 baies 5,25 pouces, et une colonne d'emplacements dédiés aux disques durs en 3,5 pouces. En plaçant ces derniers en position basse, on aura la place de faire entrer une carte graphique de grande taille (jusqu'à 31,5 cm). Les connecteurs en façade se limitent à l'USB 2.0. Comme avec l'Elite 361, de nombreux emplacements sont réservés à la ventilation, notamment à l'arrière et sur le panneau latéral principal. Celui-ci est annoncé au prix public de 39,90 euros.
Cooler Master Elite 372