© Roccat
© Roccat

Déclinaison tenkeyless – sans pavé numérique – des fameux Vulcan, notre cobaye du jour est un clavier évidemment compact. Il conserve toutefois les traits caractéristiques de la gamme comme la molette multifonction et intègre des contacteurs optiques pour une réactivité présentée comme « hors normes ». Qu’en est-il vraiment ?

Les plus
  • Compacité du TKL
  • Modèle blanc très classe
  • Molette multifonction
  • Fonction Easy-Shift[+]
  • Contacteurs réactifs, précis
  • Rétroéclairage réussi
Les moins
  • La qualité a un prix
  • Ergonomie de Roccat Swarm
  • Plastiques ABS à ce tarif

Tombé dans l’escarcelle de Turtle Beach, il y a bientôt trois ans pour la modique somme de 15,6 millions de dollars, Roccat n’a pas changé sa façon d’être pour autant. Le fabricant allemand reste toujours focalisé sur son cœur de métier, les périphériques gaming plutôt haut de gamme. À plus ou moins 140 – 150 euros, le Vulcan TKL Pro s’inscrit parfaitement dans cette optique, l’élégance du blanc – ou du noir – en prime.

Fiche technique Roccat Vulcan TKL Pro

Résumé
Norme du clavierAZERTY
CompactOui
Type d'utilisationGamer
Sans-FilNon
Type de touchesOptique
Type de switchRoccat Titan Optical
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierSlim
CompactOui
TKLOui
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilNon
Technologie de connexion du clavierFilaire
Interface avec l'ordinateurUSB
Ergonomie
Type de touchesOptique
Type de switchRoccat Titan Optical
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaNon
Touches macroNon
Pavé numériqueNon
ModulaireNon
Repose-poignetNon
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows
Type d'alimentationPort USB
Anti-ghostingOui
USB pass-throughNon
Nkey rolloverIntégral
Logiciel compagnonRoccat Swarm
Caractéristiques physiques
Largeur360mm
Hauteur34mm
Profondeur133mm
Poids660g
Ici tout de blanc vêtu, le Vulcan TKL Pro existe aussi en noir © Nerces

Plus petit le clavier…

Si vous avez déjà eu l’occasion de poser vos yeux sur un clavier de la gamme Vulcan alors le design de ce nouveau modèle signé Roccat ne vous surprendra pas le moins du monde. Comme à son habitude, le fabricant se repose sur un châssis en aluminium avec une structure ouverte – ou frameless pour les anglophones – qui donne une impression de légèreté, comme si les touches flottaient au-dessus du clavier. Des touches, TKL oblige, moins nombreuses que sur un modèle standard.

Rappelons que le sigle TKL est là pour tenkeyless, autrement dit sans pavé numérique. Logiquement, le Vulcan TKL Pro est un modèle peu encombrant, même si à 36 x 13 centimètres, il n’est pas le plus compact des TKL. Roccat n’a pas cherché à réduire au maximum les bordures et s’est gardé un peu de place pour la molette multifonction caractéristique essentielle de la gamme. Le clavier est en revanche plutôt fin et à 660 grammes, il est aussi très léger.

De jolies touches « carrées » et cette très agréable molette multifonction © Nerces

Exclusivement filaire, il n’a pas à s’encombrer du poids d’une batterie et notons que Roccat garde un format standard pour le connecteur USB-C. Le câble fournit est de longueur classique (1,8 mètre), mais il est tressé avec goût et s’il n’est guère flexible, il devrait être résistant. Du fait de la compacité du clavier , il n’est pas question d’intégrer de port USB pass-through, hélas, et Roccat s’est contenté d’un seul niveau d’inclinaison pour les deux pieds du clavier (sans que cela ne soit un problème).

La finesse des touches et la structure ouverte du clavier lui confèrent une remarquable esthétique © Nerces

On remarque aussi que, comme sur l’immense majorité des claviers TKL, il n’est pas question de proposer de repose-poignets. Pour être tout à fait honnête, les accessoires sont inexistants : en dehors du câble USB, la boîte est vide et Roccat ne livre aucun outil pour retirer les touches ou keycaps de son Vulcan pas plus qu’il ne livre de switch ou de touche de rechange. Ce n’est pas forcément un défaut, mais compte tenu du prix du clavier, cela mérite d’être signalé.

Rien à redire en revanche sur les touches en elles-mêmes, si ce n’est qu'à ce niveau de prix, on regrette l'utilisation de plastique ABS. Fines, elles sont élégantes et leur marquage est impeccable. Légèrement incurvées, elles autorisent une frappe aussi alerte qu’elle est précise : nous reviendrons évidemment sur les contacteurs employés. Enfin, un mot pour parler du rétroéclairage qui profite du plastique ABS des touches et de la structure ouverte du Vulcan : c’est propre et aussi efficace qu’élégant.

Un seul niveau d'inclinaison pour les deux pieds du Vulcan TKL Pro © Nerces

… plus grandes les fonctionnalités

Du fait de son format TKL, notre Vulcan ne pouvait intégrer de pavé numérique et on regrette un peu qu’aucun raccourci ne soit prévu pour émuler ces touches. En revanche, d’autres raccourcis sont bien au menu pour les accès multimédias ou la gestion du rétroéclairage par exemple. Plus important, les touches sont ici l’occasion d’introduire les contacteurs Roccat Titan Optical. Il s’agit bien sûr de switch optiques dont le principal atout est une réactivité sans faille.

Entre contacteurs Titan Optical et signature Roccat © Nerces

À l’usage, c’est effectivement une réussite sur toute la ligne. La course totale est relativement longue (3,5 mm), mais l’activation se fait dès 1,4 mm et les touches réagissent parfaitement avec un retour très rapide à la position initiale. Utilisé dans une optique jeu vidéo, mais aussi sur de longues sessions de saisie, le Vulcan TKL Pro s’est montré absolument parfait en toute circonstance. Antighosting intégral et nkey rollover viennent évidemment compléter la « panoplie » jeu vidéo.

Le rétroéclairage est un modèle du genre © Roccat

S’agissant d’un clavier filaire, pas d’inquiétude côté latence, celle-ci est effectivement minimale. On pourra s’inquiéter d’une éventuelle faiblesse côté marquages : le plastique ABS n’est pas le plus durable. En revanche, soulignons l’intérêt de cette molette multifonction aussi agréable à manipuler qu’elle est idéalement placée. Roccat lui associe le EasyShift[+] qui permet d’attribuer une seconde fonction à chaque touche via un raccourci clavier paramétrable. Pratique, surtout sur un clavier doté de « seulement » 85 touches.

De multiples paramètres sont ajustables via Roccat Swarm © Nerces

Roccat Swarm : ergonomie à parfaire

EasyShift[+] est une fonction qui se règle depuis le logiciel maison, le Roccat Swarm. L’outil est facultatif : les commandes de base et divers raccourcis permettent de manipuler le rétroéclairage sans lui, mais Roccat Swarm est indispensable pour les fonctionnalités avancées. Premier regret, le soft n’est disponible que sur Windows. À plus ou moins 160 Mo sur le disque, il a en revanche l’avantage d’être relativement léger par rapport à des concurrents comme Corsair iCUE et ses 2 Go.

La clarté des options n'est en revanche pas toujours de mise, notamment côté profils et macros © Nerces

Relativement propre, l’interface de Roccat Swarm pourrait toutefois être un peu mieux organisée, un peu plus claire dans ses appellations. Bien sûr, on peut modifier la fonction de chaque touche, ajuster le EasyShift[+] et paramétrer le rétroéclairage, touche par touche. On peut aussi jouer sur quelques caractéristiques comme le délai de répétition des commandes, mais il n’est en revanche pas possible d’ajuster le taux d’interrogation et la création de profils / de macros gagnerait à être clarifiée.

© Roccat

Roccat Vulcan TKL Pro, l'avis de Clubic

Près de trois ans après la sortie des premières Vulcan et encore de nombreux mois après l’arrivée du Vulcan TKL, voici enfin la version Pro dotée des fameux contacteurs Titan Optical. En toute logique, on retrouve sur ce produit tous les atouts qui ont fait le succès de la gamme Vulcan depuis l’excellent design du châssis jusqu’à la qualité du rétroéclairage en passant par le plus non négligeable offert par la molette multifonction.

Le Vulcan TKL Pro a également pour lui un encombrement plus réduit, disparition du pavé numérique oblige. Le clavier est particulièrement léger et cela n’a aucune incidence sur sa stabilité ou la qualité de la frappe. À ce niveau, les contacteurs Titan Optical jouent en faveur du Vulcan qui est un modèle de réactivité et de précision. Pour ne rien gâcher, les nuisances sonores sont limitées et le tac-tac d’une frappe alerte n’est guère gênant : il s’agit d’un bruit sourd sans aucune résonance.

Roccat signe une fois de plus un clavier d’excellente facture qui justifie sa tarification élevée. À ce niveau de prix, impossible cependant de ne pas regretter l'utilisation de plastique ABS, l’absence de port USB pass-through ainsi qu’une interface logicielle encore perfectible.

Conclusion
Note générale
9 / 10

D'une élégance rare - que l'on opte pour le blanc ou le noir - le Vulcan TKL Pro est aussi un modèle d'efficacité. Il faut bien sûr pouvoir se passer du pavé numérique, mais pour le reste, c'est un quasi sans-faute. Les contacteurs sont remarquables et le confort de frappe tout à fait convaincant. L'investissement est important, mais on en a pour notre argent. Avec ce clavier, vous serez parfaitement équipé pour enchaîner de longues soirées gaming.

Les plus
  • Compacité du TKL
  • Modèle blanc très classe
  • Molette multifonction
  • Fonction Easy-Shift[+]
  • Contacteurs réactifs, précis
  • Rétroéclairage réussi
Les moins
  • La qualité a un prix
  • Ergonomie de Roccat Swarm
  • Plastiques ABS à ce tarif