En 1999, Microsoft avait un concept de clavier avec Touch Bar

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 novembre 2016 à 09h45
La grande nouveauté des MacBook Pro récemment présentés par Apple reste certainement la Touch Bar. Il semblerait que le concept ait été précédemment examiné par d'autres grandes sociétés high tech mais Apple est finalement la première à proposer un appareil à la vente.

Avec ses nouveaux MacBook pro, Apple a introduit la Touch Bar, cet écran horizontal multipoint remplaçant les touches de fonctions positionnées sur la partie supérieure du clavier. En théorie, cela permet d'offrir des touches contextuelle à l'application en cours d'exécution au premier plan et de simplifier les différentes interactions.


Mais l'idée n'est pas nouvelle. En 1999, Steven Bathiche, directeur de la recherche chez Microsoft planchait justement sur un clavier capable de s'adapter automatiquement au logiciel. Le magazine The Verge, qui rapporte l'information, précise que plusieurs concepts ont vu le jour avec des projecteurs, des écrans tactiles ou des claviers relativement basiques.


Finalement, dix ans plus tard, la firme de Redmond a finalisé ses travaux au sein du projet Adaptive Keyboard. Le clavier, qui n'a jamais été commercialisé, présente lui aussi une zone tactile sur la partie supérieure.



On ne sait depuis combien de temps Apple planche sur sa Touch Bar. En tout cas, Microsoft aurait pu commercialiser un dispositif similaire si la gamme Surface avait vu le jour quelques années plus tôt.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles