Le connecteur USB Type-C réversible est finalisé et bientôt en production

Audrey Oeillet
Publié le 13 août 2014 à 10h24
La prochaine génération de connecteur USB va très prochainement entrer en production : l'arrivée de connectiques réversibles sur les terminaux mobiles et autres appareils, y compris les ordinateurs, n'est donc plus qu'une question de mois.

La connectique USB Type-C est en approche : sa finalisation vient d'être officialisée, et les connecteurs et autres câbles sortiront prochainement des usines de production. « Les acteurs des industries du PC, du mobile, de l'automobile et des objets connectés sont venus frapper à notre porte pour anticiper l'arrivée de cette nouvelle norme » a commenté Brad Saunders, le président de l'USB 3.0 Promoter Group.

01F4000007964269-photo-usb-type-c.jpg

Le design de l'USB Type-C s'est dévoilé en avril dernier et a confirmé les attentes : la nouvelle connectique est plus petite, et se rapproche du micro-USB. L'objectif est de s'adapter « à des produits plus minces » tout en « améliorant la facilité d'utilisation » et en « préparant le terrain de l'évolution des performances des futures versions de l'USB. » Comme prévu, l'USB Type-C est réversible : plus besoin de chercher le bon sens pour brancher un appareil ou un câble.

Les constructeurs vont désormais devoir intégrer cette connectique à leurs nouveaux produits, mais également faire le nécessaire pour assurer aux utilisateurs une transition en douceur. L'USB Type-C ne sera pas compatible avec la connectique actuellement présente sur les machines dont disposent les technophiles, mais des adaptateurs sont prévus : plus de détails seront donnés en septembre prochain à l'occasion d'une conférence à destination des développeurs, qui se tiendra à Seattle.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données