La connectique USB Type-C est en approche : sa finalisation vient d'être officialisée, et les connecteurs et autres câbles sortiront prochainement des usines de production. « Les acteurs des industries du PC, du mobile, de l'automobile et des objets connectés sont venus frapper à notre porte pour anticiper l'arrivée de cette nouvelle norme » a commenté Brad Saunders, le président de l'USB 3.0 Promoter Group.
Le design de l'USB Type-C s'est dévoilé en avril dernier et a confirmé les attentes : la nouvelle connectique est plus petite, et se rapproche du micro-USB. L'objectif est de s'adapter « à des produits plus minces » tout en « améliorant la facilité d'utilisation » et en « préparant le terrain de l'évolution des performances des futures versions de l'USB. » Comme prévu, l'USB Type-C est réversible : plus besoin de chercher le bon sens pour brancher un appareil ou un câble.
Les constructeurs vont désormais devoir intégrer cette connectique à leurs nouveaux produits, mais également faire le nécessaire pour assurer aux utilisateurs une transition en douceur. L'USB Type-C ne sera pas compatible avec la connectique actuellement présente sur les machines dont disposent les technophiles, mais des adaptateurs sont prévus : plus de détails seront donnés en septembre prochain à l'occasion d'une conférence à destination des développeurs, qui se tiendra à Seattle.