Suite à la publication de photos volées d'un nouveau câble USB Apple, dont la véracité n'était pas du tout vérifiée, le site Internet américain 9to5Mac a creusé et mis la main sur un brevet qui confirme qu'Apple a bien imaginé un connecteur USB standard réversible.
Pour ce faire, Apple a inventé de nouveaux connecteurs mâles compatibles avec les connecteurs femelles existants et pouvant se brancher indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Ce connecteur dispenserait l'utilisateur de déterminer le côté duquel se trouvent les détrompeurs sur les deux appareils à relier.
Une simple languette plutôt qu'un détrompeur plein
La conception de ces connecteurs réversibles est d'une simplicité déconcertante. Dans une première implémentation, Apple a simplement remplacé le détrompeur plein du connecteur mâle par une languette bénéficiant d'une relative liberté de mouvement. Les contacts peuvent ainsi se glisser naturellement le long du détrompeur plein du connecteur femelle, qu'il se trouve en bas (dans la quasi-totalité des cas) ou en haut, ou — plus sournois — à gauche ou à droite en position verticale.Dans une autre proposition, Apple se passe purement et simplement de languette et présente des contacts nus, légèrement flexibles, probablement moins sensibles à l'usure à long terme. Cette conception requiert néanmoins de l'électronique (câble actif) pour assigner correctement les quatre contacts, comme avec le connecteur Lightning.
Une idée déjà commercialisée par un autre fabricant
Si l'iPhone 5 avait inauguré le connecteur réversible du côté du téléphone, avec le Lightning, l'iPhone 6 pourrait quant à lui inaugurer la réversibilité à l'autre extrémité du câble. Notons quoi qu'il en soit que l'idée de connecteurs USB standards réversibles n'est pas nouvelle. Elle est même déjà mise en œuvre par un spécialiste des solutions d'alimentation et de connectivité, Tripp Lite, qui commercialise depuis décembre 2013 des câbles USB Type-A standard réversible vers USB Type-B standard, mini ou micro.Contenus relatifs