Basé sur la technologie Thunderbolt 3, le standard USB4 se concrétise peu à peu sous l'impulsion de l'USB Promoter Group. D'après l'USB-IF, les premiers produits profitant de cette nouvelle norme devraient commencer à être commercialisés en fin d'année 2020.
Le standard USB4 sera une réalité d'ici un peu plus d'un an. C'est ce qu'avance le site spécialisé AnandTech, qui a pu discuter avec des représentants de l'USB Promoter Group à l'occasion du récent Computex. D'après eux, la nouvelle norme USB en serait actuellement à sa version 0.7 et son développement se ferait sans encombre. Confiant, le groupe estime que l'USB4 pourrait être finalisé dès cet été, pour une utilisation commerciale dès la fin d'année 2020.
Vers un nouveau logo pour mieux refléter l'importance de l'USB4 ?
S'il reprend les bases de la technologie Thunderbolt 3 et offre une bande passante pouvant atteindre le seuil des 40 Gbps, l'USB4 va toutefois encore plus loin d'un point de vue technologique, à tel point que l'USB Promoter Group réfléchit à l'introduction d'un tout nouveau logo. La communication autour des différents standards USB devrait aussi être simplifiée pour gagner en clarté auprès des utilisateurs, ce qui ne sera pas un luxe au regard de la situation actuelle en la matière (on vous en parlait d'ailleurs ici).La prochaine norme USB sera en outre rétrocompatible avec les appareils en USB Type-C, ajoute AnandTech.
Intel, qui sait d'ores et déjà comment fabriquer des contrôleurs Thunderbolt 3, devrait enfin être en mesure de développer sous peu des contrôleurs compatibles avec l'USB4. De quoi contribuer là encore au déploiement rapide de la prochaine coqueluche de l'USB-IF.
Source : AnandTech