Commercialisé par Bandai à partir de 1996 au Japon, le Tamagotchi fêtera dans quelques semaines ses 15 années d'existence, mais prend d'ores et déjà de l'avance. Ce petit œuf en plastique, intégrant un écran via lequel il est possible d'interagir avec une créature virtuelle, s'est écoulé à plus de 78 millions d'exemplaires à travers le monde dans de multiples déclinaisons.
En 15 ans, cette bestiole numérique dont une des activités préférées est de mourir inexplicablement dans ses déjections est passée du noir et blanc à la couleur, s'est vue offrir une connexion infrarouge pour communiquer avec ses congénères et a même eu la possibilité de se retrouver en famille sur un seul écran. Si les 5 premières versions du jouet sont arrivées en Europe, les dernières en date n'ont jamais passé les frontières japonaises.
On peut se demander si Bandai fera ou pas une exception pour le Tamagotchi iD L 15e anniversaire, d'ores et déjà disponible sur certains sites comme Japan Trend Shop. Ce modèle grand luxe est équipé d'un écran TFT couleur de 1,44 pouces, d'une connexion infrarouge permettant d'échanger des objets et d'interagir avec d'autres joueurs, des jeux inédits et la possibilité de s'occuper de 32 créatures différentes - 15 males et 17 femelles. Un gadget qui, frais d'envoi inclus, en coûtera tout de même une centaine d'euros aux amateurs, sans doute des fans de la première heure nostalgiques qui devront néanmoins tâtonner dans des menus en japonais... en attendant une version française ?