Produit assez élémentaire, le modèle de Microsoft se démarque de la concurrence par sa conception adaptée à une utilisation sur un bureau comme sur les genoux. Il offre pour ce faire une forme incurvée, permettant de le tourner de 90° et de le caler entre ses jambes. Deux pieds permettent quant à eux de l'ajuster en hauteur sur un bureau.
On pose donc l'ordinateur portable sur la base puis la connecte au moyen d'un port USB standard 5 V à 0,2 A. Celui-ci alimente un ventilateur d'un diamètre non communiqué, débitant 8 CFM avec une vitesse de rotation de 2000 tr/min et un bruit inférieur à 30 dBA.
Une base de refroidissement présente de l'intérêt avec un ordinateur portable récent, puisque son ventilateur silencieux de (relativement) grand diamètre repousse le déclenchement de celui petit et donc bruyant de l'ordinateur, mais aussi avec un vieux coucou encrassé par la poussière, qui surchauffe parfois assez pour entraîner une diminution des performances ou un arrêt intempestif.
La « Base de refroidissement pour ordinateur portable » de Microsoft, répondant à la référence Z3C-00002 en blanc ou Z3C-00008 en noir, est d'ores et déjà commercialisée en France au prix public de 20 euros.