Computex 2012 : ventilateurs interchangeables et GTX 680 chez Sparkle

Alexandre Laurent
Publié le 06 juin 2012 à 13h13
Sparkle présentait cette semaine quelques futurs produits à venir sous sa marque Calibre : une GeForce GTX 680 dont le dissipateur recouvre les ventilateurs, ainsi qu'une GeForce GT 640 à ventilateur interchangeable... un concept qu'il entend bien porter prochainement sur des GPU plus haut de gamme.

Les nombreux fabricants qui évoluent sur le terrain des cartes graphiques n'ont pas 36 moyens de se démarquer de la concurrence : jouer sur le dispositif de refroidissement constitue sans surprise l'une de leurs ruses favorites. Au Computex, Sparkle s'est engagé cette année dans une voie quelque peu inattendue : celle d'une carte où les ailettes d'aluminium qui servent à dissiper la chaleur récupérée depuis le GPU se situent non pas sous, mais au-dessus, des ventilateurs. Il en résulte un modèle de GeForce GTX 680 à 4 Go de mémoire vidéo sur lesquels les trois ventilateurs sont donc bien dissimulés, ce qui présentera sans doute un avantage certain pour qui a l'habitude de fourrager à l'intérieur de son boîtier, PC en marche.

000000A005217448-photo-sparkle-computex-2012.jpg
000000A005217450-photo-sparkle-computex-2012.jpg
000000A005217452-photo-sparkle-computex-2012.jpg

Interrogé par nos soins, un responsable marketing de Sparkle nous a confié qu'il s'agissait là essentiellement d'une affaire de « style ». Il est vrai que la carte qui en résulte parait plutôt élégante, mais nous avons tout de même voulu savoir s'il était également question d'améliorer les performances avec cette disposition particulière. La réponse ici s'est révélée des plus évasives...

Autre concept original : celui d'une carte graphique fournie avec trois « ventilateurs », un « standard », un performance et un « silence ». L'idée, ici, serait donc d'adapter son ventilateur à l'usage prévu pour la machine, en mettant par exemple celui qui souffle fort mais fait plus de bruit pour les phases de jeu ou d'overclocking. A l'heure de la régulation automatique, le concept laisse quelque peu circonspect, mais Sparkle a au moins eu le mérite de concevoir un système de fixation bien pensé - lequel ferait d'ailleurs l'objet d'un brevet - avec lequel on n'aura ni prise à brancher manuellement, ni outil à utiliser.

000000A005217454-photo-sparkle-computex-2012.jpg
000000A005217456-photo-sparkle-computex-2012.jpg

Dans un premier temps, ce concept dit « Dragon Cyclone » est proposé sur une GeForce GT 640, mais il pourrait à l'avenir être décliné sur des modèles plus performants de type GTX 670 ou GTX 680. Sparkle indique que dans ce cas, deux versions de la carte seraient proposées : la première n'embarquerait qu'un ventilateur (le démontage facile restant un avantage pour le nettoyage), tandis que la boîte de la seconde intègrerait directement les trois ventilateurs proposés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles