Revue de presse : 40 ventilateurs comparés !

Frédéric Cuvelier
Publié le 14 juillet 2012 à 09h00
Quoi de neuf dans la presse High-Tech du Web cette semaine ? Des ventilateurs, des ventilateurs et des ventilateurs ! Ah oui, et des kits de watercooling aussi. Il ne fait pourtant pas si chaud... C'est l'heure de la revue de presse !


40 ventilateurs 120 mm PWM comparés !

05294504-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Il est des articles qui imposent le respect par la quantité de travail fournie. C'est le cas de ce comparatif de 40 (!) ventilateurs de 120 mm concocté par Hardware.fr. Des ventilateurs qui ont pour point commun leur taille, mais aussi la prise en charge du PWM (Pulse Width Modulation, pour rappel). Testés via un protocole de test particulièrement abouti, les différents modèles devaient montrer leurs aptitudes à un fonctionnement silencieux et à une ventilation efficace. Le verdict ? Nous vous le laissons découvrir !



Un dissipateur doté de deux chambres à vapeur chez Cooler Master

05294492-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Cooler Master innove dans le domaine des dissipateurs, en incluant deux chambres à vapeur verticales qui conduisent la chaleur au sommet de son TPC 800. Cela fait-il la différence au niveau des performances ? Face à un Noctua NH-U12P dont les dimensions sont sensiblement les mêmes, le produit de Cooler Master se comporte mieux, même si les performances de ce dissipateur dépendront évidemment du ou des ventilateurs qui l'accompagneront. Au final, peu de critiques, mis à part un débord sur le premier slot de mémoire et une incompatibilité regrettable avec les ventilateurs 140 mm.



La céramique, le petit plus pour mieux refroidir ?

05294488-photo-rdp-14-07-2012.jpg
L'autre innovation dans le petit monde du dissipateur nous vient de chez Xigmatek, qui reprend son Dark Knight SD-1283 en lui ajoutant un traitement céramique sur l'ensemble de sa surface. L'objectif ? Une conduction plus rapide et plus efficace de la chaleur. Passée une installation plutôt laborieuse, que donne ce dissipateur côté performances ? Il demeure équivalent à Hyper 412S de Cooler Master, un modèle somme toute très classique et vendu quelques euros de moins. Le petit plus qui pourra faire pencher la balance : les diodes blanches qui éclairent le ventilateur fourni par Xigmatek. Ou pas...



BeQuiet! Dark Rock 2, une référence pour le silence ?

05294496-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On reste dans le domaine du refroidissement par air avec ce Dark Rock 2, révision du Dark Rock premier du nom. Au programme, quelques ajustements au niveau du système de fixation, mais surtout un gain notable quant au silence de fonctionnement, grâce notamment au passage à un ventilateur de 135 mm. Et si certains pourraient rencontrer quelques soucis de compatibilité avec les modules de mémoire de grande taille, le jeu en vaut probablement la chandelle pour qui recherche avant tout le silence.



Comparatif de kits watercooling : et de 7 pour Cowcotland !

05294498-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Ceux qui préfèrent l'eau à l'air trouveront également leur bonheur dans cette revue de presse, puisque Cowcotland ont récemment mis à jour leur comparatif de kits de watercooling avec l'arrivée du Corsair H80, petit frère du H100 testé précédemment. Et malheureusement, ce dernier kit de Corsair pâtit de la comparaison avec son aîné, notamment au niveau du rapport performances / nuisances sonores. Car s'il se montre aussi bruyant que le H100, ses capacités en refroidissement sont bien moindres.



Un comparatif d'alimentations d'entrée de gamme

05294502-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Pour les anglophones, pourquoi ne pas faire un petit tour sur AnandTech, qui nous propose un comparatif de 11 alimentations d'entrée de gamme. Souvent décriés pour leurs faibles rendements et leurs nuisances sonores importantes, comment se comportent ces blocs dont la puissance s'échelonne entre 350 et 450 W ? Si certains sont clairement à éviter, d'autres s'en sortent finalement pas si mal, le choix du journaliste se portant tout particulièrement sur la FSP Raider 80Plus Bronze 450W.



Anidées, un constructeur de boîtiers en devenir ?

05294490-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Le marché du boîtier est principalement fait de constructeurs implantés de longue date. Reste-t-il de la place pour un nouveau venu ? La marque Anidées semble le penser, puisqu'elle arrive avec son premier boîtier, le AI-6B. Un coup de maître en guise de coup d'essai ? Le constructeur n'en passe pas très loin, car malgré quelques petits défauts de conception (revêtement qui marque beaucoup, place insuffisante pour le cable management), la prestation est globalement satisfaisante. La finition est au niveau, l'ensemble robuste, et surtout le silence de fonctionnement est appréciable.



Un PC pour joueur chez... HP

05294500-photo-rdp-14-07-2012.jpg
Jusqu'à présent, si vous vouliez acquérir un PC pour joueur déjà assemblé, il fallait passer par un constructeur comme Alienware, Asus, Medion, Acer ou Packard Bell. Mais un nouveau venu, pas vraiment inconnu au bataillon, semble vouloir entrer dans la danse. Il s'agit de l'américain HP, qui arrive sur le marché avec un HPE h9-1135ef Phoenix à la configuration suivante : Intel Core i5-3570K, 128 Go de SSD associé à un disque dur de 1 To, 4 Go de DDR3 et un Radeon HD 7950 pour l'affichage. Pas vraiment survitaminé... Et pour 1 600 euros, certains seront sans doute capable de monter une machine bien plus performante. Reste le silence de fonctionnement, appréciable.



XpanD X103, des lunettes 3D actives pour votre télé

05294580-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On sort complètement du hardware avec le test de ces lunettes 3D signées XpanD. Un constructeur spécialisé dans la conception de lunettes 3D actives pour le cinéma, et qui franchit donc le pas pour se positionner sur le marché (porteur) de la télé 3D. Compatibles avec un grand nombre de modèles, dotées d'une bonne tenue et d'une autonomie intéressante, elles pêchent en revanche par leur poids, relativement conséquent, et par un design plutôt moyen.



KDL-55HX850, l'un des nouveaux bébés de Sony

05294494-photo-rdp-14-07-2012.jpg
On termine cette revue de presse par un petit tour sur AVHD pour y découvrir le test de l'impressionnant KDL-55HX850 de Sony, l'un des deux nouveaux modèles de téléviseurs 3D proposés par le constructeur nippon cette année. Dotée d'un rétroéclairage Dynamic Edge LED 3D, cette télévision se distingue par sa qualité d'image en 2D, mais surtout en 3D, grâce aux efforts fournis par Sony en la matière. Dommage en revanche que la partie connectée n'ait pas évolué, car cela reste le point noir de ce modèle. Cela ne l'empêche toutefois pas de récupérer un petit award.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles