L'« Arctic MC101 » présente la particularité de loger dans un petit boîtier entièrement en aluminium de 22,6 x 16,8 x 3,2 cm. Sa faible consommation au repos (10 W) et son transformateur déporté lui permettent d'être refroidi sans ventilation dans la plupart de situations. Selon le fabricant, navigation sur Internet, bureautique mais aussi et surtout vidéo se feraient en silence, il n'y aurait que le jeu vidéo pour enclencher la ventilation.
Il abrite pour ce faire un AMD A10-4600M, un APU à architecture Trinity combinant un CPU quadri-cœur cadencé à 3,2 GHz et un GPU Radeon HD 7660G. Celui-ci est épaulé par 4 ou 8 Go de mémoire vive DDR3 à 1600 MHz. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 1 To fonctionnant à 5400 tr/min. Un emplacement mSATA pour SSD est disponible, mais il n'y a pas de place pour une unité optique.
La riche connectique comprend pour commencer une prise pour l'antenne du tuner TNT intégré, ainsi qu'un jack 6,35 mm, sur le côté, pour un casque. On trouve par ailleurs la connectique habituelle d'un ordinateur, c'est-à-dire un lecteur de carte SD, trois ports USB 3.0, cinq ports USB 2.0, dont un combiné à un port eSATA, une sortie HDMI, une sortie optique, des entrées/sorties audio analogiques et un port Gigabit Ethernet, mais ni Wi-Fi, ni Bluetooth.
L'« Arctic MC101 » est enfin livré avec Windows 7. Il est depuis peu proposé en précommande au prix public de 590 euros, en attendant son lancement en France mi-septembre.