Le watercooling de série pour un PC portable, fallait-il vraiment y penser ? Asus semble avoir décidé de tenter le coup, quitte à ne jamais transformer l'essai.
Le constructeur taïwanais a dévoilé cette semaine à l'IFA de Berlin sa vision de ce que pourrait donner un ordinateur portable gamer pensé pour l'overclocking grâce à un refroidissement liquide. Elle s'incarne au travers d'un prototype, le GX700, aux couleurs de la gamme Republic of Gamers.
Bien que les kits tout-en-un soient de plus en plus populaires, il parait difficile d'intégrer un circuit de refroidissement complet au sein d'un châssis portable. Asus a donc pris le parti de déporter les composants nécessaires au sein d'une station d'accueil externe, qui accueillera pompe, réservoir et radiateur.
L'ordinateur vient s'y connecter comme sur un dock classique, avec un système de raccords étanches qu'on suppose associé à des valves capables de gérer le passage à un mode de refroidissement à air, histoire de garantir le branchement à chaud.
Avec ce concept, l'ordinateur reste en effet portable, utilisable loin de sa station d'accueil. C'est au branchement à son imposante station d'accueil, que le refroidissement liquide vient ajouter son pouvoir de dissipation à celui des ventilateurs traditionnels. Dans l'esprit d'Asus, la machine s'adresse aux amateurs de performance (fortunés) qui cherchent à concilier overclocking et portabilité sur leur machine de jeu.
A ce stade, aucune configuration n'est vraiment précisée : tout juste parle-t-on d'un processeur Intel Core de sixième génération (Skylake) à coefficient multiplicateur débloqué et d'une carte graphique dédiée de la série GeForce 900M. A Berlin, Asus indique que la commercialisation d'un produit fini tiré de ce prototype déjà avancé est à l'étude. En attendant, il se concentrera vraisemblablement sur le G752, lui aussi présenté dans le cadre de l'IFA.