© Arctic
© Arctic

Arctic est une marque avec laquelle compter quand il est question de refroidissement. Son catalogue dispose de produits variés, mais nous nous penchons ici sur l’une de ses solutions les moins onéreuses, peut-être même les moins onéreuses de l’ensemble des constructeurs aisément accessibles en France, le Freezer 7 X.

Les plus
  • Rapport performances/prix
  • Nuisances sonores modérées
  • Format compact bien vu
  • Montage simplissime
  • Pas besoin de backplate
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Dissipation logiquement limitée
  • Agencement carte mère à vérifier
  • Boîtier bien aéré à privilégier

À la manière de ce que nous vous proposons sur les barrettes de mémoire vive, l’idée est de présenter de nombreux systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Trois éléments qui ne permettent pas à l’Arctic Freezer 7 X d’être toujours à l’aise. C’est que le ventirad ne coûte même pas une trentaine d’euros.

Fiche technique Arctic Freezer 7 X

Résumé
UtilisationGamer
Type d'utilisationProcesseur
Hauteur132.5mm
Caractéristiques techniques
UtilisationGamer
Type d'utilisationProcesseur
Support du processeurAMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 775, AMD AM5, Intel 1700
Connecteur(s)4 Pins Femelle
Matériau(x)Aluminium, Cuivre
RétroéclairageNon
Refroidissement
Vitesse de rotation mini300 tr/min
Vitesse de rotation maxi2000 tr/min
Double tourOui
Roulement à billesOui
Heat Pipe (Caloduc)Oui
PWMOui
Top FlowNon
Vitesse réglableNon
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur140mm
Hauteur132.5mm
Largeur110.5mm
Profondeur74.3mm
© Nerces

Kit basique pour montage facile, mais attention…

Premier bon point, malgré son petit prix, le Freezer 7 X est compatible avec la majorité des plateformes depuis les socket Intel LGA775 ou 1150 et AMD AM3 jusqu’à l’Intel LGA1700 et le futur AMD AM5. Il adopte un format « tour » et pointe à 132,5 mm de haut pour un encombrement à la base de 110,5 x 74,3 mm et à peine 425 g sur la balance. Le bloc est entièrement en aluminium et formé de nombreuses ailettes alors que deux caloducs en cuivre complètent l’ensemble.

Des dimensions relativement contenues, mais attention à la place au niveau de la base © Arctic

Ces caloducs traversent logiquement le radiateur et conduisent à la base du Freezer 7 X à partir de laquelle ils fonctionnent en direct touch : ils sont au contact du processeur. Par souci de simplicité, Arctic a appliqué une fine couche de pâte thermique MX-2 et le ventilateur – un modèle de 92 mm – est déjà en place : il se connecte très simplement à la carte mère via une prise PWM 4 broches. Enfin, sur la base, on note aussi la présence du système de fixation.

Pas de backplate à mettre en place : le cadre de plastique suffit au maintien de la bête © Nerces

En effet, Arctic a cherché à simplifier au maximum la mise en place de son ventirad. Aucune backplate ne doit être installée en ouvrant le boîtier au dos de la carte mère et le cadre de rétention se fixe très facilement au moyen de quatre ergots dans lesquels on vient placer ce qui ressemble à des « clous » en plastique. Enfoncés, ils assurent un maintien efficace de l’ensemble. Il est alors temps de placer le dissipateur en lui-même sur le processeur et de bien aligner les deux crochets métalliques.

Les instructions de montage LGA1700 en vidéo par Arctic

Là, la manipulation est un peu plus délicate et nous conseillons l’utilisation d’un tournevis pour que les crochets trouvent leur place. Il ne faut guère plus de 5 minutes pour monter la bête dans le boîtier et le ventilateur est déjà solidaire du refroidisseur au travers de son carter intégralement noir. Attention toutefois aux cartes mères dotées d’encombrants dissipateurs pour les VRM : le Freezer 7 X risque de ne pas passer et Arctic diffuse une liste des cartes mères compatibles avec son produit.

Nous avons retiré les dissipateurs des VRM de notre carte mère... pour l'exemple ! © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons fait travailler un peu plus de 60 minutes sur Cinebench R23 test multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, puis 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Il faut prendre le coup, mais retirer les crochets à l'aide d'un tournevis est assez simple © Nerces

Températures @125 Watts de TDP

Sans surprise, alors que nous débutons tout juste nos tests de solutions de refroidissement, l’Arctic Freezer 7 X est le moins performant des AiO/ventirads présentés ici. Nous l’avons justement retenu pour son prix mini et il ne fallait évidemment pas attendre de lui des merveilles.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Pour autant, il ne faut pas négliger sa capacité à calmer les ardeurs de notre Core i9. En 125 Watts, il sera poussé dans ses retranchements les plus extrêmes à pleine charge, mais il reste capable d’évacuer la chaleur produite et alors que la pièce était à 23-24°C, nous dépassions à peine les 80°C sur le CPU.

Températures @241 Watts de TDP

Nous parlions de l’absence de surprise pour le test à 125 Watts de TDP, c’est encore plus vrai pour celui à 241 Watts. Il est évident qu’un tel refroidisseur n’est pas prévu pour ce genre de processeur et il est donc logique de le trouver complètement dépassé par la chaleur émise.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

Même avec les ventilateurs au maximum, le Freezer 7 X ne peut maintenir notre Core i9 sous les 100°C, limite à partir de laquelle le throttling entre en jeu ce qui explique son absence du graphique ci-dessus où ne figurent que les refroidisseurs à même d'éviter le throttling. En revanche, précisons qu’avec un CPU à 65 Watts, le Freezer 7 X sera bien sûr davantage à son aise. C’est à ce type de processeur qu’il se destine avant tout.

Nuisances sonores

Présenté comme un modèle 300 – 2 000 tr/mn, le ventilateur 92 mm du Freezer 7X est plutôt une bonne surprise. La prise 4 broches permet un retour d’information et un contrôle précis de sa vitesse de rotation ce qui nous a aussi permis de vérifier les valeurs avancées par Arctic.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

À 25 %, nous ne descendons pas à 300 tr/mn, mais à environ 565. En revanche à 100 %, nous approchons bien les 2 000 tr/mn, 1 980 tr/mn pour être tout à fait exacts. Dans ces dernières conditions, il est bien sûr loin d’être inaudible, mais ce n’est pas non plus la catastrophe.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Nous préférerons cependant garder un fonctionnement compris entre 50 % et 75 %, un compromis intéressant, mais qui rend difficilement contrôlable la chauffe d’un CPU 125 Watts. Aucun problème pour garantir le parfait fonctionnement d’un modèle 65 Watts, de manière assez discrète.

Le Freezer 7 X est une solution au rapport qualité/prix assez remarquable © Arctic

Arctic Freezer 7 X, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Officiellement affiché à moins de 20 euros par Arctic, le Freezer 7X se négocie entre ce tarif et un maximum de 30 euros. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme on ne peut plus capable. Il remplacera très avantageusement les kits de dissipation fournis en standard par les fabricants de processeurs, nous pensons ici au Wraith Spire d’AMD par exemple.

Pour autant, il convient de faire attention à deux points avant de craquer. D’abord, la compatibilité de votre carte mère de sorte que vous n’ayez pas à retirer les dissipateurs VRM de celle-ci (plus que déconseillé bien sûr !). En outre, nous vous suggérons plutôt d’investir dans ce dissipateur si vous avez l’intention de prendre un processeur 65/95 Watts. Ce sera plus sûr.

Les plus
  • Rapport performances/prix
  • Nuisances sonores modérées
  • Format compact bien vu
  • Montage simplissime
  • Pas besoin de backplate
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Dissipation logiquement limitée
  • Agencement carte mère à vérifier
  • Boîtier bien aéré à privilégier