D’abord connu pour ses solutions de refroidissement – c’est un peu écrit dans le nom – Cooler Master s’est ensuite passablement diversifié. Revenons à ses premières amours avec le MA612 Stealth, un modèle de ventirad de facture plutôt classique, mais qui ne porte pas forcément très bien son nom, comme nous allons le voir.
À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées. Référence haut de gamme du catalogue Cooler Master, le MA612 existe en deux versions selon que l’on souhaite un ventilateur « basique » ou un modèle « ARGB ».
Si vous avez un minimum l’habitude des systèmes de refroidissement et plus encore des ventirads, la conception du MA612 Stealth ne vous surprendra pas le moins du monde. Cooler Master adopte ici un classique format « tour » avec une colonne de dissipation centrale et deux ventilateurs à fixer de part et d’autre. Notons un soin particulier accordé à la conception de la base et du dissipateur : Cooler Master tenait à ce que la compatibilité soit maximale.
De fait, le dissipateur est suffisamment surélevé pour qu’il ne vienne pas cogner sur les solutions mises en place sur les VRM par les fabricants de cartes mères. Nous n’avons rencontré aucun problème à ce niveau. Aucun problème non plus du côté des emplacements mémoire : les plus gros dissipateurs peuvent venir « par-dessus » ces emplacements et ainsi empêcher la mise en place de barrettes plus hautes que la normale. Aucun risque avec le MA612 Stealth.
Côté montage, Cooler Master n’a pas fait dans l’originalité débridée. Il adopte une fixation via une backplate à placer dans le dos de la carte mère. Son maintien se fait avec de petites entretoises et deux plaques sont ensuite à ajouter pour servir de support au dissipateur. Ce dernier est déjà équipé des vis à ressort nécessaires à sa fixation, mais il vous faudra dans un premier temps retirer les ventilateurs pour être à même de serrer lesdites vis.
Publicité
Dommage de devoir enlever pour remettre ensuite les ventilateurs, mais le système de fixation adopté par Cooler Master est le plus simple qu'il nous ait été donné de voir. L’un dans l’autre, il n’y a guère de reproches à formuler et il ne faut pas plus de dix minutes pour installer le refroidisseur. Notez tout de même que son poids de plus de 1 kg nécessite de bien faire attention à ce que tout soit monté correctement.
Un poids relativement important qui est la conséquence directe d’une utilisation plus fréquente du cuivre. De plus, le dissipateur est imposant (158 mm de haut) et la présence de deux ventilateurs – des SickleFlow 120 conçus par Cooler Master – ne vient pas alléger l’ensemble. Notons enfin que le montage/démontage des ventilateurs est propice à leur mauvais placement : attention donc au moment de le remettre pour ne pas altérer le flux d’air.
Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.
Bien qu’il soit équipé de deux ventilateurs, le MA612 n’est pas encore ce que l'on peut appeler un « monstre » de dissipateur. De fait, il ne peut se comparer au Noctua NH-D15 qui conserve la couronne de ventirad la plus efficace. Pour autant, le MA612 est loin de démériter.
Notre Core i9-12900K passé à 125 Watts, le Cooler Master est suffisant pour éviter tout throttling en pleine charge même à 25 % de puissance des ventilateurs. Petite déception en revanche, on reste au-dessus des 80°C à 75 % et il faut atteindre les 100 % pour passer sous cette limite.
Publicité
Températures @ 241 Watts de TDP
Dommage, Cooler Master ne semble pas soucieux d’indiquer quels CPU sont visés par le MA612. Il n'est pas le seul dans ce cas, mais ce type d'informations devrait être obligatoire pour simplifier les achats.
De fait, il faut en passer par les tests pour se rendre compte que notre Core i9-12900K à 241 Watts est bien au-delà des capacités du ventirad : même à 100 % de puissance ventilateur, nous dépassons les 100°C d’où l’absence de graphique résumant la situation. On préférera donc lui confier des processeurs moins exigeants, à 65 ou 90 Watts maximum.
Nuisances sonores
Pour épauler la tour de dissipation du MA612, Cooler Master a retenu deux ventilateurs SickleFlow 120 qu’il développe en interne. Officiellement, ils sont capables de tourner entre 650 et 1 800 tr/mn pour des émissions sonores comprises entre 8 et 27 dBA.
Nous ne sommes pas descendus sous les 25 % de puissance ventilateur. Il n'est donc pas surprenant que nous soyons un peu au-dessus des 650 tr/mn sur nos tests. En revanche, nous retombons bien sur nos pieds à 100 % avec une vitesse de rotation maximale de 1 860, pour ainsi dire identique à la valeur officielle.
Lorsqu’il est poussé dans ses retranchements, à 100 %, le MA612 n’est pas le plus discret des ventirads. Le garder à cette vitesse sera gênant pour la majorité des usagers et pour conserver un environnement calme, il nous semble préférable de rester à 75 % voire 50 %. De fait, on se limitera plutôt à des processeurs au TDP de moins de 180 W, voire moins de 150 W.
La bonne réputation de Cooler Master n’est pas le moins du monde ternie par ce MA612 Stealth. Autant être honnête, le terme « Stealth » est sans doute un peu excessif, à moins de se contenter de petits processeurs (90 Watts maximum) et nous regrettons que le fabricant ne soit pas plus précis dans les capacités de refroidissement de sa solution.
Reste qu’après l’avoir longuement essayée, nous ne sommes pas déçus. Le montage est aisé, les finitions de bon niveau et les ventilateurs inspirent confiance. Du côté des performances, c’est aussi un beau parcours avec des résultats convaincants, même si une fois encore, l’ensemble aurait pu être un chouia plus discret.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Emmanuel_Angulo
J’ai toujours été content des ventirads que j’ai utilisé depuis 15 ans, que ce soit des Noctua ou des Cooler.
Bien plus simple que les AIO , pour des usages classiques de Gaming et Bureautique, je trouve que ça va très bien.
Par contre, il faudrait vraiment trouver une solution pour le montage car l’assemblage des ventilos, c’est encore et toujours la même galère !
StephaneGotcha
Je voulais juste savoir comment on catégorise « l’élégance » chez les ventirads?
Il y en a avec des cravattes ?
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.