© Innodisk
© Innodisk

Un format inhabituel pour une norme réseau qui ne convainc pas encore les fabricants de cartes mères.

Ordinairement, les ports M.2 de nos cartes mères sont dédiés aux cartes Wi-Fi ou à différentes tailles de SSD. La société Innodisk a donc décidé de leur trouver un autre débouché, les contrôleurs réseau Ethernet.

80 millimètres de long sur 22 mm de large

Histoire de faire bonne mesure et de ne pas paraître pingre alors que de plus en plus de cartes mères intègrent un contrôleur Ethernet 2.5 GbE, le fabricant a opté pour un modèle 10 GbE, de quoi largement doper les débits de votre réseau.

Baptisée EGPL-T101, la carte adopte donc le connecteur M.2 et un format « 2280 » que l'on connaît, car il est la norme dans le monde du SSD : 80 millimètres de long pour 22 mm de large. Nous n'avons en revanche aucune précision sur la puce contrôleur réellement employée.

Innodisk souligne toutefois que sa carte est parfaitement compatible avec les standards réseaux moins rapides, qu'il s'agisse des 5 / 2.5 / 1 Gbps ou de l'ancien 100 / 10 Mbps. Côté PCI Express, il est question d'utiliser le Gen 3 x2, mais nous n'avons pas encore de date de disponibilité alors que la production doit démarrer ce mois-ci.

Source : TechPowerUp