Synology lance un routeur Wi-Fi
Synology a effectivement exposé un produit, sobrement baptisé Router 1900ac à ce stade, qui est, comme son nom l'indique, un routeur et point d'accès Wi-Fi, positionné sur le haut de gamme.Pour se distinguer sur ce marché, le fabricant mise, comme sur celui du NAS, sur un firmware et sur une interface de gestion aboutis. Les nouveautés du CeBIT n'ont encore fait l'objet d'aucune communication officielle, mais le site Internet néerlandais Hardware.info rapporte que l'appareil repose sur un dénommé Synology Router Manager (SRM), transposition du DiskStation Manager qui a fait la renommée de la marque.
On retrouve donc une interface fenêtrée, avec un bureau sur lequel figure une icône Network Center, qui permet de paramétrer élégamment le routeur et le point d'accès Wi-Fi 802.11ac 3 x 3 double bande, permettant d'atteindre 1900 Mb/s. En plus des fonctions essentielles de routage et de réglage, ce centre réseau offre des fonctions avancées de priorisation (QoS), de filtrage, de contrôle parental ou encore de monitoring en temps réel ou en différé (débit instantané, statistiques).
Mais on trouve aussi et surtout des icônes Storage et Package Center, qui permettent d'ajouter de l'espace du stockage par le biais du port USB 3.0 et de l'emplacement pour carte SD, et de faire du routeur un simili NAS d'entrée de gamme. Nous n'avons toutefois pas le détail de ses prestations en la matière.
On regrettera que Synology n'ait pas prévu d'assortir son routeur à ses NAS, comme HP le fait avec son MicroServer et un switch administrable.
Renouvellement des NAS haut de gamme
Synology a par ailleurs annoncé le renouvellement de trois NAS haut de gamme. Il lance ainsi :- DS215+ : un an après le DS214+, processeur ARM double cœur à 1,4 GHz avec chiffrement matériel, 1 Go de mémoire vive, deux ports Gigabit Ethernet, connectique Serial ATA à 6 Gb/s, eSATA et USB 3.0.
- DS715+ : deux ans après le DS713+, processeur quadri cœur à 1,4 GHz (probablement un Intel Atom), 2 Go de mémoire vive, deux ports Gigabit Ethernet, deux baies extensibles à sept, prise en charge de la virtualisation.
- DS1515 : idem mais cinq baies extensibles à quinze, emplacement pour SSD de mémoire cache et quatre ports Gigabit Ethernet.
Contenus relatifs
- Synology DX213 et DX513 : étendez l'espace de stockage de vos NAS
- Synology DSM 5.1 : cap sur l'auto-hébergement (màj)
- Synology : DSM 5.2 optimisera la synchro, les sauvegardes et les usages mutimédias
- Qnap TS-453mini : un étonnant NAS-lecteur multimédia silencieux
- NAS : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020