Hercules Dualpix Emotion
Hercules continue d'alimenter une gamme bénéficiant toujours d'un rapport qualité/prix parfois intéressant. La dernière née des Dualpix, l'Emotion, prend la suite des modèles Exchange et HD.Design
Un simple coup d'œil à la Dualpix Exch... pardon, Emotion suffit à se rendre compte qu'Hercules se renouvelle peu coté esthétique : à l'exception d'un liseré gris métallisé, c'est la copie conforme de la DualPix Exchange : même forme, même plastique, même look quelque peu rétro. Les Dualpix n'ont jamais été particulièrement vilaines, mais alors que la Dualpix HD720p for Notebooks essaye au moins quelque chose d'original (à défaut de réussir complètement son pari), la Dualpix Emotion ne fait aucun effort sur ce point.Aucune surprise donc au niveau de la fixation (la même pince) ou de l'orientation, toujours basée sur une rotule. Bref, une webcam qui fait dans le classique !
L'offre logicielle de Hercules
Les Dualpix sont accompagnées de deux logiciels. Le premier est la dernière version de Webcam Station Evolution, la suite de capture photo/vidéo de Hercules. Celle-ci se caractérise par des fonctionnalités assez complètes : on appréciera notamment la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités d'exportation pour les vidéos, comme l'envoi sur YouTube, sur un blog (plusieurs plates-formes sont gérées), l'envoi par mail ou encore l'encodage pour PSP ou iPod. Du côté des photos, on appréciera la présence d'un mode rafale en plus du retardateur.L'offre logicielle est complétée par Xtra Controller Pro, un logiciel résident permettant de contrôler les paramètres de sa webcam en temps réel : rotation manuelle à 90° de l'image, application d'effets, partage d'images ou encore partage de l'écran. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles pour n'importe quel logiciel de conversation. La fonction de rotation sera particulièrement importante pour cette webcam qui peut se fixer dans plusieurs positions. Une fonction de reconnaissance du visage, et de rotation automatique de l'image est implémentée, mais lors de nos tests, nous l'avons trouvé quelque peu capricieuse, notre visage apparaissant parfois même à 180 ° ! Les options avancées telles que le partage d'images ou la diffusion d'une partie de l'écran sont en revanche appréciables, même si on les trouve implémentées dans certains logiciels comme Skype.
Qualité de l'image et du son
La DualPix Emotion capture des images et des vidéos jusqu'à 1,3 méga pixels sans interpolation, et des photos jusqu'à 5 méga pixels avec interpolation. Que penser de la qualité de l'image ? Chez Hercules, on a franchement vu pire (la Dualpix Exchange, au hasard). Les images manquent certes un peu de couleurs, mais elles offrent une précision supérieure à celles de certaines webcams concurrentes (la Socialize HD, par exemple), notamment grâce à la présence d'un autofocus.La fluidité des vidéos capturées en 720p est en revanche assez décevante, loin de ce que l'on trouve chez Logitech : dès que l'on monte en résolution, on note de grosses saccades, ce qui en fait une webcam plutôt limite pour réaliser des blogs vidéo. Le son est correct, mais souffre d'une isolation assez moyenne des bruits ambiants.