Venant s’intégrer à la série Master, une gamme d’outils de productivité résolument qualitative, la MX Brio s’avance comme étant la webcam de Logitech « la plus avancée à ce jour ». Pour cause, la MX Brio 4K propose une image améliorée par l’IA et alimentée par un capteur Sony Starvis 70 % plus grand que la précédente webcam Brio. À cela s’ajoutent diverses fonctions matérielles que nous allons découvrir avec notre test.
- Une excellente captation en 4K et FHD
- Performances en basse lumière
- Ajustements automatiques très efficaces
- Cache de confidentialité ...
- Doubles micros intégrés ...
- Absence de certaines fonctionnalités (flou d'arrière-plan, cadrage automatique, etc.)
- 4K à 30 fps seulement
- ... cache l'image sans couper l'audio
- ... captation vocale à peaufiner
Fiche technique Logitech MX Brio
Résolution photo | 8.5 Mp |
Résolution vidéo | 3840 x 2160 pixels |
Angle de vision (horizontal) | 90 Degré(s) |
Autofocus | Oui |
Microphone intégré | Oui |
Résolution photo | 8.5 Mp |
Résolution vidéo | 3840 x 2160 pixels |
Angle de vision (horizontal) | 90 Degré(s) |
Autofocus | Oui |
Interface | USB Type C |
Microphone intégré | Oui |
Nombre de microphones intégrés | 2 |
Sans-fil | Non |
Télécommande sans fil | Non |
Longeur | 102mm |
Hauteur | 27mm |
Profondeur | 27mm |
Poids | 63g |
Chez Logitech, on ne plaisante pas avec la série Master. Identifiée par les lettres MX, elle se compose d’un catalogue de périphériques conçus pour améliorer la productivité, avec des solutions régulièrement mises à jour avec les dernières innovations de la marque suisse. Ainsi, Logitech a doté sa gamme de couples de souris et claviers salués par la critique comme la MX Master 3S et le MX Keys, ou encore les MX Anywhere et MX Mechanical. Succédant à la Brio 4K première du nom, la MX Brio est la première webcam de la marque à intégrer la série Master, preuve de l’optimisme de Logitech à propos de ce nouveau produit. Disponible depuis quelques jours avec un tarif de lancement de 229 €, la MX Brio se doit de fournir une prestation impeccable, c’est ce que nous allons voir avec son test.
Design et ergonomie : des qualités apparentes dès le premier contact
Comme pour ses autres périphériques MX, Logitech a porté une grande attention au design et la construction de sa nouvelle webcam. La qualité se ressent au premier contact avec la MX Brio, son châssis compact et robuste laisse une très bonne impression, tout autant que l’objectif et son cache de confidentialité qui vient s’actionner en tournant simplement la molette blanche qui l’entoure.
La MX Brio fait preuve d’une esthétique sobre et raffinée grâce à laquelle cette webcam, disponible en plusieurs coloris, se fondra parfaitement dans le décor. Pour le reste, seules deux ouvertures verticales trahissent la présence de microphones, que nous évoquerons ensuite, tandis qu’une LED, à l’horizontale, nous fait savoir lorsque la caméra est en cours d’utilisation ou non.
Le support fourni est le même que nous avions déjà pu prendre en main lors de notre test de la Logitech Brio 500. Logiquement, le système de fixation est tout à fait similaire : la rondelle métallique sous la webcam, qui intègre également un pas de vis pour une fixation sur trépied, vient solidement s’aimanter au support.
© Matthieu Legouge pour Clubic
Ce dernier est doté d’antidérapants et d’un total de quatre éléments mobiles qui lui permettent de s’adapter à n’importe quel écran ou ordinateur portable. Un dernier élément vient se clipser sur la partie accolée à l’écran. Il se dote d’une surface autocollante qui se montre ici plus utile que pour la Brio 500, notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser le Show Mode en basculant la caméra vers l’avant sans pour autant que le support bouge. La MX Brio étant un peu plus lourde de quelques dizaines de grammes, l’autocollant permet au support de rester solidaire de l’écran.
Terminons en évoquant la connectique de la MX Brio, munie d’un simple connecteur USB-C à l’arrière. Le câble fourni est suffisamment long pour ceux qui se trouvent dans une configuration de bureau classique et qui connecteront la webcam à leur tour. Notez toutefois qu’il s’agit d’un câble USB-C vers USB-C, aucun adaptateur USB-A n’est fourni avec la webcam.
Un contrôle logiciel précis pour des fonctionnalités pratiques
Comme les autres périphériques de la gamme MX, cette webcam s’accompagne du logiciel Logi Options+, permettant d’accéder à plus de réglages et fonctionnalités. Logitech a cependant pensé à la diversité d’utilisateurs présents au sein de l’écosystème créé par la marque avec ses solutions gaming, de productivité et professionnel. La caméra est ainsi reconnue par Options+, mais également par Logitech G Hub, et Logi Tune. Les trois logiciels proposent néanmoins les mêmes menus et réglages.
On retrouve donc quatre onglets pour agir sur le cadrage, l’exposition, l’image et la mise au point. Rien d’inhabituel dans les options proposées, on y retrouve trois choix de champ de vision (65, 78 et 90°), une fonction zoom jusqu’à 400 %, des réglages de vitesse de l’obturateur, d’ISO et une fonction HDR, divers réglages d’images pour ajuster luminosité, contraste et autres couleurs, ainsi qu’une mise au point, manuelle ou automatique.
Intégré pour la première fois avec la Brio 500, le Show Mode est de nouveau présent et avant tout efficace pour présenter divers documents. Lorsqu’il est activé, l’image capturée est automatiquement retournée lorsque l’on bascule la caméra jusqu’à un certain angle. D’autres fonctionnalités devraient arriver à l’avenir, notamment par le biais des Smart Actions, qui permettent d’automatiser de nombreuses tâches avec les périphériques de la marque. Pour le moment, la MX Brio et Logi Options+ en font l’impasse.
Enfin, le logiciel propose des préréglages pertinents pour obtenir une image de qualité dès les premiers instants, sans forcément avoir besoin de s’en soucier. De plus, exposition, balance des blancs et mise au point disposent d’un mode automatique activé par défaut, ce qui facilite grandement la tâche pour obtenir une captation vidéo 4K sans faille.
Qualité d’image : un grand capteur pour une image impeccable, la plupart du temps
Dotée d’un capteur Sony Starvis de 8,5 Mp, la MX Brio rehausse assez largement les performances de captation par rapport à la Brio 500. Certes, la résolution aide avec une captation, au choix, en 4K à 30 fps, ou en 1 080p à 60 fps. Sur ce point, pas de révolution par rapport à des webcams comme la Razer Kiyo Pro Ultra, il faut toujours faire le choix entre une image plus détaillée ou une captation plus fluide, chose dont ne s’encombre pas la Elgato Facecam Pro (4K à 60 fps) dont le prix de vente est cependant bien supérieur.
Là où cette nouvelle webcam de Logitech s’en sort avec brio (c’est le cas de le dire), c’est au niveau de la qualité d’image suivant les conditions d’éclairage. Certes, un certain bruit numérique devient visible dans les conditions les moins favorables, mais dans l’ensemble la MX Brio parvient à s’adapter automatiquement à toutes les situations en ajustant balance des blancs, exposition, et compensation d’éclairage faible à la volée. Bien que la MX Brio ne surpasse pas les performances de captation vidéo de certaines webcams haut de gamme, elle dispose d’un caractère plug and play parfaitement adapté aux utilisateurs vers lesquels elle s’oriente, à savoir les télétravailleurs, professionnels et autres nomades numériques.
La fonction zoom peut grossir l'image jusqu'à 4 fois, l'image perd alors largement en détail © Matthieu Legouge pour Clubic
Qu’il s’agisse de l’autofocus ou de la balance des blancs, quelques secondes sont parfois nécessaires à la MX Brio pour faire la mise au point et appliquer efficacement les ajustements.
On regrettera peut-être l’absence de certaines fonctionnalités que l’on retrouve chez d’autres fabricants, on pense par exemple au suivi automatique du visage, ou encore à la possibilité d’appliquer directement depuis le logiciel un floutage ou un remplacement d’arrière-plan, des fonctions qu’offrent cependant déjà pas mal de logiciels de visioconférence comme Zoom et Microsoft Teams.
Captation vocale : peut mieux faire
Logitech a également tenu à proposer une solution de captation audio qui tire elle aussi parti de l’IA. On retrouve un système de doubles microphones à technologie beamforming et délègue à l’IA la réduction de bruit. Hélas, bien que la captation vocale soit suffisamment claire, elle se concrétise par une reproduction peu naturelle de la voix avec pas mal d’écho. En outre, la réduction de bruit à beau tirer parti de l’IA, les nuisances habituelles (frappe au clavier, clic de souris, ventilation, etc.) sont bien audibles lors de nos appels.
Logitech MX Brio : l'avis de Clubic
La Logitech MX Brio brille par l’efficacité des traitements appliqués à l’image, avec des ajustements automatiques aidés par l’IA qui offrent un excellent rendu au niveau du visage, et ce, dans la plupart des situations. Logitech propose là une webcam à mettre entre toutes les mains tant il est facile d’obtenir une bonne image sans se soucier des réglages ou de l’éclairage. Certes, le bruit numérique se fait ressentir dans de moins bonnes conditions d’éclairage, mais dans l’ensemble la captation vidéo reste nette et détaillée avec des ajustements automatiques très efficaces, du côté de la mise au point comme de la balance des blancs ou de l’exposition.
Pour le prix, nous regrettons toutefois l’absence de certaines fonctionnalités qui auraient pu enrichir l’expérience avec cette webcam, on pense par exemple à une fonction de cadrage automatique, ou encore au floutage d’arrière-plan. De même, on peut se poser la question de l’utilité du cache de confidentialité, dans le sens où celui-ci obstrue l’image sans pour autant la couper, alors que les microphones restent eux aussi actifs.
Du côté de la captation vocale, le système de doubles microphones fonctionne bien pour capter la voix, même avec la distance qui nous sépare habituellement d’une webcam. Le rendu reste toutefois insuffisamment précis, avec des bruits de fond et un écho trop présent. On ressent par ailleurs l’intégration de l’IA sur le rendu vocal, quelques ajustements futurs pourront sans doute nous faire profiter d’une captation plus fidèle.
Pour conclure, la MX Brio est une webcam pleinement recommandable pour ceux qui évoluent dans l’univers du travail à distance et pour qui appels et réunions sont leur lot quotidien. La facilité déconcertante de mise en œuvre et la qualité de l’image délivrée, sans nécessiter d’intervenir sur les réglages, sont les atouts les plus probants de cette webcam et justifient sans doute le prix demandé.
- Une excellente captation en 4K et FHD
- Performances en basse lumière
- Ajustements automatiques très efficaces
- Cache de confidentialité ...
- Doubles micros intégrés ...
- Absence de certaines fonctionnalités (flou d'arrière-plan, cadrage automatique, etc.)
- 4K à 30 fps seulement
- ... cache l'image sans couper l'audio
- ... captation vocale à peaufiner