La Logitech MX Brio brille par l’efficacité des traitements appliqués à l’image, avec des ajustements automatiques aidés par l’IA qui offrent un excellent rendu au niveau du visage, et ce, dans la plupart des situations. Logitech propose là une webcam à mettre entre toutes les mains tant il est facile d’obtenir une bonne image sans se soucier des réglages ou de l’éclairage. Certes, le bruit numérique se fait ressentir dans de moins bonnes conditions d’éclairage, mais dans l’ensemble la captation vidéo reste nette et détaillée avec des ajustements automatiques très efficaces, du côté de la mise au point comme de la balance des blancs ou de l’exposition.
Pour le prix, nous regrettons toutefois l’absence de certaines fonctionnalités qui auraient pu enrichir l’expérience avec cette webcam, on pense par exemple à une fonction de cadrage automatique, ou encore au floutage d’arrière-plan. De même, on peut se poser la question de l’utilité du cache de confidentialité, dans le sens où celui-ci obstrue l’image sans pour autant la couper, alors que les microphones restent eux aussi actifs.
Du côté de la captation vocale, le système de doubles microphones fonctionne bien pour capter la voix, même avec la distance qui nous sépare habituellement d’une webcam. Le rendu reste toutefois insuffisamment précis, avec des bruits de fond et un écho trop présent. On ressent par ailleurs l’intégration de l’IA sur le rendu vocal, quelques ajustements futurs pourront sans doute nous faire profiter d’une captation plus fidèle.
Pour conclure, la MX Brio est une webcam pleinement recommandable pour ceux qui évoluent dans l’univers du travail à distance et pour qui appels et réunions sont leur lot quotidien. La facilité déconcertante de mise en œuvre et la qualité de l’image délivrée, sans nécessiter d’intervenir sur les réglages, sont les atouts les plus probants de cette webcam et justifient sans doute le prix demandé.