N'y allons pas par quatre chemins, la Brio 4K se positionne comme un outil de travail très haut de gamme. Et si vous exigez une qualité d'image supérieure à la grande majorité des produits - c'est en tout cas la promesse de Logitech - il faut clairement être prêt à y mettre le prix. La Logitech Brio 4K est certes une webcam riche en technologies, mais cela se ressent sur son prix de vente qui est de 239 euros ! C'est sûr, cette webcam s'adresse aux professionnels qui passent de longues heures en vidéoconférence comme à tous les producteurs de contenus en ligne (YouTube, Twitch, etc.) pour lesquels la qualité d'image et l'audio sont des facteurs clés dans l'adhésion de leur communauté. Voyons si la Brio est si talentueuse que cela.
Caractéristiques techniques
Selon nos tests, contrairement à ce que Logitech indique sur son site Internet, la Brio 4K l'Ultra HD, soit 3840 x 2160 pixels à 30 ips, et non en 4096 x 2160 pixels. Elle est évidemment compatible avec des définitions inférieures, telles que 1080p et le 720p. Ces modes permettent d'augmenter le flux vidéo jusqu'à 60 ips en Full HD et jusqu'à 90 ips en 720p. La Brio 4K justifie également son tarif élevé par son niveau d'équipement. On trouve un système audio à double microphones et un capteur infrarouge pour gérer la fonction de reconnaissance faciale Windows Hello.- Définitions : 3840 x 2160 pixels, 1080p et 720p
- Flux vidéo : 30, 60 et 90 ips
- Modes : paysage, HDR
- Zoom : oui, 5x numérique en Full HD
- Audio : 2 micros omnidirectionnels
- Angle de vision en diagonale : 90 degrés
- Angle de vision horizontal : 82,1 degrés
- Angle de vision vertical : 52,2 degrés
- Longueur de câble : 2 mètres
- Dimensions : 2,7 x 10,2 x 2,7 cm
- Poids : 63 grammes
- Compatibilité : Windows 7 / macOS X / Chrome OS 29 et supérieurs
- Prix : 239 euros
Ergonomie, design et équipement
On ne s'étalera pas sur le design de cette webcam. La Brio 4K ressemble à ... une webcam. On reconnaît toutefois très bien la touche Logitech : le design est réussi, les finitions sont bonnes et son ergonomie permet vraiment de l'accrocher n'importe où. En plus de son pied orientable qui permet de l'accrocher au sommet d'un moniteur de PC de bureau, d'un écran de PC portable ou de la poser sur le bureau, la Brio 4k peut même être installée sur un trépied.En effet, il est possible d'ôter ledit pied articulé pour accéder à un pas de vis standard. Attention toutefois, la fixation du pied articulé sur la caméra se fait par un emboîtement et après l'avoir démonté à plusieurs reprises, nous avons pu constater que le système se dégrade quelque peu. on peut considérer que cela risque de mal vieillir. Pas sûr pour autant que vous soyez emmené à démonter l'ensemble régulièrement.
Logitech n'est pas avare sur la longueur de câble USB 3.0. Celui-ci mesure un peu plus de 2 mètres, ce qui permet vraiment de réaliser une installation idéale et soignée. Petit plus, le constructeur livre un accessoire à fixer sur le dessus de la caméra. Il s'agit d'un volet de confidentialité qui permet d'être sûr que personne ne peut vous observer à votre insu. En façade, on retrouve l'objectif, les deux micros promettant une captation stéréo de qualité et le dispositif infrarouge permettant d'utiliser la fonction Windows Hello.
Une image 4K ? Vraiment ?
Payer une caméra aussi chère sous prétexte que celle-ci délivre une image 4K, cela n'a de sens que si la promesse se vérifie à l'usage. C'est pourquoi, nous avons décidé de la tester non seulement en tant que produit informatique, avec lequel on fera ses vidéoconférences, mais aussi en tant qu'outils de production vidéo. Et pour juger de sa qualité, nous avons tout simplement décidé de la confronter à différents appareils vidéo ultra HD. C'est donc à l'occasion d'un match entre cette Brio 4K, un Samsung Galaxy Note 10+, une GoPro Hero 8 et une caméra DJI Osmo Pocket. Découvrez le résultat dans la vidéo ci-dessous, après une rapide présentation du produit.Plus de précision dans le détourage
A l'occasion du test de la Logitech StreamCam, nous avions évoqué à quel point l'outil de détourage via un fond vert ou bleu fonctionne bien. Il en est de même pour la Brio 4K qui propose elle aussi cette fonction appelée “code chromatique” dans le logiciel Logitech Capture. Mais outre l'utilisation d'un tel fond vert (par exemple) pour se détourer en vue de s'intégrer dans un jeu vidéo ou tout simplement masquer ce qu'il y a autour de nous, il existe des solutions logicielles, dont deux assez populaires appelées ChromaCam et Xplit VCam - à noter que Skype, par exemple, le fait également automatiquement et que c'est assez redoutable.Xplit VCam réalise cet effet de manière assez précise, mais ce logiciel requiert obligatoirement un abonnement (à partir de 4 $/mois) sans quoi la vidéo est habillée d'un filigrane indésirable. Bonne nouvelle, Logitech vous offre un an d'abonnement au service Xplit Premium, ce qui vous donne non seulement accès aux services de diffusion (Xplit Broadcater et Gamecaster) mais aussi à toutes Xplit VCam. Concernant Chromacam, il propose également une version payante, sans doute plus efficace que la version gratuite, mais celle-ci permet déjà de se détourer et de s'intégrer ainsi dans un jeu par exemple.
Dans les deux cas, le résultat est moins bon qu'avec l'utilisation d'un fond vert, mais avec Chromacam dans sa version gratuite, c'est déjà une bonne base, surtout avec Brio 4K qui se montre en effet un peu plus efficace qu'une simple webcam 1080p. En l'occurrence nous avons pu comparer les résultats avec la Logitech C922 Pro Stream qui est fait encore office de référence en matière de caméra Full HD... et la Brio 4K est sans conteste possible meilleure sur le sujet. Sa plage dynamique permet au logiciel Chromacam de mieux s'en sortir.
On peut le remarquer ci-dessus : le découpage est moins précis.
Évidemment, l'efficacité du logiciel compte pour beaucoup, comme on peut le constater avec Xplit VCam et notre licence Premium. Avec ce logiciel, le résultat est meilleur qu'avec Chromacam en version gratuite. Petit détail intéressant sous Xplit, il est même possible de conserver l'affichage de la chaise (autre outil précieux des joueurs) dans le jeu. À noter que l'écart entre de qualité entre la C922 et la Brio 4K est moins flagrant. L'intégration dans un flux vidéo ne sera donc que meilleure.
En revanche, toutes les deux, sur ChromaCam comme sous XVCam ont bien supprimé des éléments parasites du décor tels que notre micro (il faudra le mettre devant soi pour qu'il apparaisse proprement à l'image), et un trépied photo.
La Brio 4K méritait d'être plus qu'une webcam
Concernant la partie logicielle, nous vous invitons à lire notre test de la Logitech Stream Cam pour découvrir les nombreuses fonctionnalités très pratiques de Logitech Capture. On retrouve tout ce qu'il faut pour partager très facilement son écran ainsi que le retour vidéo de la webcam à l'occasion d'une présentation professionnelle, par exemple. En revanche on ne trouve pas les fonctions de suivi du sujet avec le zoom automatique que nous avions testé sur la Stream Cam. Les nombreux modes vidéo permettent de choisir sa définition 720p, 1080p ou 4K avec des flux max respectifs de 90, 60 et 30 ips.Mais quelque chose nous manque. Maintenant que Logitech se lance sur le marché de l'ultra haute définition et met ainsi un pied dans le monde de la production vidéo, on se dit qu'il aurait dû proposer avec sa webcam plus de modes d'enregistrement encore. En l'état actuel, les enregistrements Ultra HD affiche un débit de données de 21.7 Mbits/ environ, là où nos appareils concurrents montent facilement à plus du double - voire même 100 Mbits/s pour la DJI Osmo Pocket.
Selon nous, même si nous comprenons que la compression est importante dans le cadre d'un stream sur Internet, Logitech devrait également proposer de tels modes plus performants pour l'enregistrement de vidéos en local. Cela permettrait ensuite de travailler sur son logiciel de montage pour une diffusion en qualité optimale sur YouTube. Dommage que ce ne soit pas le cas.
Windows Hello nous facilite l'accès au PC
Parmi les fonctions intéressantes qui justifient notamment le prix élevé de cette webcam figure sa compatibilité avec Windows Hello. Pour cela, la Brio 4K est dotée d'un capteur infrarouge qui, combiné au capteur, autorise une reconnaissance faciale.Dès lors, dans les options de Windows 10, en plus de la possibilité de déverrouiller son PC à l'aide d'un code PIN, d'une clé de sécurité ou encore d'un lecteur d'empreinte digitale. Sitôt la caméra connectée à l'ordinateur, le système nous propose de configurer la « Reconnaissance des visages Windows Hello ». On ne vous cache pas que nous avons eu bien des soucis avec cette fonction pour laquelle la caméra a longtemps refusé de fonctionner. Puis quelques échanges avec les supports techniques américains plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Si d'aventure cela devait se produire avec votre modèle, demandez le lien vers l'outil de mise à jour du firmware pour la Brio Stream Edition et après un passage du firmware 1.1 au 1.3 (pour notre modèle), tout devrait rentrer dans l'ordre.
La configuration de la reconnaissance faciale est un véritable jeu d'enfant et ne prend que quelques minutes. Une fois réalisée, la Brio 4K sécurise l'accès à votre machine. À chaque démarrage ou ouverture de session, vous n'avez plus qu'à presser une touche du clavier pour déverrouiller la machine... à condition d'avoir été reconnu.