Hercules Dualpix HD 720p for Notebooks
À sa sortie, la Dualpix HD720p for Notebooks nous avait surpris par son originalité. Cette webcam destinée, comme son nom l'indique, aux portables, est unique en son genre...Design
Avec la DualPix HD720p for Notebooks, Hercules ne nous prend pas en traitre : c'est écrit dessus : « for notebooks ». Cette précision a son importance : non seulement la webcam est optimisée pour un usage portable, mais elle est surtout totalement inutilisable avec un ordinateur de bureau ! Sa forme en L et son système de fixation unique (un étau) sont taillés pour s'accrocher au cadre fin d'un écran de portable, mais certainement pas à un écran desktop. En outre, son câble USB est beaucoup trop court pour cet usage.Il n'est pas facile de décrire la Dualpix HD720p, mais il suffit de quelques secondes pour comprendre son fonctionnement. La webcam propose deux articulations. La première fait pivoter la tête à 90°, et la seconde permet de l'incliner horizontalement ou verticalement. Le but est simple : pouvoir accrocher la webcam sur le dessus ou sur le côté de son écran. Malheureusement, l'étau faisant office de fixation, s'il est trop étroit pour un écran desktop, est aussi trop large pour certains écrans de portables qui ne pourront pas fixer la webcam de manière stable.
L'offre logicielle de Hercules
Les Dualpix sont accompagnées de deux logiciels. Le premier est la dernière version de Webcam Station Evolution, la suite de capture photo/vidéo de Hercules. Celle-ci se caractérise par des fonctionnalités assez complètes : on appréciera notamment la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités d'exportation pour les vidéos, comme l'envoi sur YouTube, sur un blog (plusieurs plates-formes sont gérées), l'envoi par mail ou encore l'encodage pour PSP ou iPod. Du côté des photos, on appréciera la présence d'un mode rafale en plus du retardateur.L'offre logicielle est complétée par Xtra Controller Pro, un logiciel résident permettant de contrôler les paramètres de sa webcam en temps réel : rotation manuelle à 90° de l'image, application d'effets, partage d'images ou encore partage de l'écran. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles pour n'importe quel logiciel de conversation. La fonction de rotation sera particulièrement importante pour cette webcam qui peut se fixer dans plusieurs positions. Une fonction de reconnaissance du visage, et de rotation automatique de l'image est implémentée, mais lors de nos tests, nous l'avons trouvé quelque peu capricieuse, notre visage apparaissant parfois même à 180 ° ! Les options avancées telles que le partage d'images ou la diffusion d'une partie de l'écran sont en revanche appréciables, même si on les trouve implémentées dans certains logiciels comme Skype.
Qualité de l'image et du son
La DualPix HD est capable de capturer des images jusqu'à 1280x800 (résolution native), les images fixes pouvant atteindre une résolution de 2816x1760 (cette fois-ci avec interpolation logicielle). La qualité des images obtenues nous semble correcte bien que les paramètres par défaut produisent des images un peu ternes. La webcam dispose d'un autofocus qui fonctionne plutôt bien et permet de capturer des images très précises, même de très près (détail d'un document texte par exemple).En ce qui concerne les vidéos, la fluidité obtenue en 720p est plus que correcte, mais on déplore quelques décrochages lors des captures réalisées. Au niveau audio, on note une bonne isolation des bruits ambiants, mais un son un peu métallique dans certains cas.