Microsoft Lifecam Cinema
La Lifecam Cinema impressionnait à sa sortie par la qualité de son image et son design élégant. Comment se défend la webcam de Microsoft un an après sa sortie ?Design
Malgré la sortie de modèles très réussis chez Logitech, la LifeCam Cinema reste la webcam la plus séduisante en ce qui concerne son design. Elle est belle, ce qui n'est pas franchement un critère de choix, mais elle est surtout discrète d'une part, et très durable d'autre part : sa construction en aluminium tient indéniablement le choc. On souhaiterait en revanche pouvoir protéger le panneau placé devant la lentille...La webcam est dotée d'un bouton sur le dessus, où l'on trouve également le microphone. Le bloc optique est monté sur rotule et la fixation s'effectue via une pince flexible qui semble là encore résistante : la nôtre tient encore un an après.
L'offre logicielle de Microsoft
Les LifeCam HD de Microsoft incluent la suite logicielle LifeCam en version 3. Pas de gros changements dans cette version en dehors d'une intégration avec la suite Windows Live Essentials, et notamment avec Windows Live MovieMaker en ce qui concerne l'exportation des vidéos. Les fonctionnalités restent les mêmes : capture audio et vidéo. On pourrait peut-être souhaiter quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu'une forme basique de vidéo surveillance telle qu'on en trouve sur la suite de Logitech.La suite reste fidèle à elle même et permet de capturer photos et vidéos avec simplicité. L'interface, désormais familière, a visiblement inspiré les concurrents Creative et Logitech, avec un panneau de réglages et d'effets que l'on peut rétracter en un clic. Les effets étaient la principale attraction de la suite depuis la version 2, et il faut admettre que sur ce point, Microsoft bénéficie toujours d'une longueur d'avance. Ajouter une coiffe, un chapeau ou un diadème à son visage est certes complètement inutile, mais l'intégration ne nécessite aucune calibration préalable et s'avère toujours aussi efficace : le jeune public ici visé sera comblé.
Qualité de l'image et du son
La LifeCam Cinema faisait figure de référence il y a un an. Est-ce encore le cas ? La webcam conserve ses qualités, notamment au niveau du rendu des couleurs (un peu trop flatteuses, peut être) et de la netteté, aidée par un autofocus qui a toutefois tendance à s'agiter un peu en conversation. En revanche, comme ses petites sœurs HD5000 et Studio, elle accuse un certain retard en ce qui concerne la fluidité des vidéos qu'elle capture : à 20 euros de moins, on est loin du résultat obtenu par la C910 de Logitech, puisque la capture vidéo en 720p se limite à 15 images par seconde.En ce qui concerne le son, on note une bonne clarté, mais une isolation assez moyenne des bruits environnants lors des conversations. Microsoft oblige, la LifeCam Cinema est optimisée pour Messenger, et gère évidemment l'affichage en 720p dans la version 2011. L'image est tout de même plus que correcte sous Skype.