« L'année 2010 est celle de l'inauguration de la 3D, » a rappelé un représentant de Panasonic, au cas où ça nous aurait échappé. Si le procédé de la stéréoscopie n'est plus tout jeune (exploité dès le 19e siècle), cette année marque en fait plutôt l'arrivée du relief dans le salon du grand public... mais aussi et surtout dans ses mains ! De consommateur de tel contenu, le grand public va effectivement pouvoir en devenir producteur.
Le « Panasonic HDC-SDT750 » complète donc tout naturellement la gamme de téléviseurs et de lecteur Blu-ray 3D du fabricant. Il est en fait constitué d'un caméscope conventionnel existant, le HDC-SD700, très légèrement amélioré pour l'occasion, surmonté d'un complément optique amovible, le VW-CLT1.
La lentille de conversion 3D se contente donc de séparer la scène à la verticale en deux points de vue distincts, présentés côte à côte (norme side by side) à un seul et même capteur Full HD conventionnel. La caméra numérique filme donc deux vues de 960 x 1080 pixels chacune, qu'un téléviseur 3D de toute marque (ou tout autre diffuseur stéréoscopique) se chargera de restituer en relief et en plein écran.
Panasonic aura cette fois la bonne idée de commercialiser le complément optique nu, quelques mois toutefois après la mise en vente du kit. Il faut dire que le caractère élémentaire du rajout saute ici aux yeux, alors qu'on peut prétendre qu'un téléviseur conventionnel est incapable de diffuser en relief sur simple mise à niveau.
Le « Panasonic HDC-SDT750 », comprenant donc le HDC-SD700 et le VW-CLT1, sera commercialisé fin septembre en France au prix public de 1 400 euros. Le fabricant développe enfin une lentille similaire à monture Micro Four Thirds, qu'il devrait lancer en fin d'année.