Résistant aux chocs et étanche jusqu'à 5 mètres, le HDR-GW55 de Sony s'affiche clairement comme un caméscope tout-terrain. Un appareil pour baroudeurs convaincus qui ne sacrifie pas sa robustesse à ses spécifications.
Le HDR-GW55 embarque en effet un objectif Sony G grand angle que l'on a tendance à retrouver sur les appareils haut de gamme de la marque et qui, paradoxalement, n'offre pas nécessairement la même propension à encaisser les chutes et autre immersion.
Ce caméscope propose donc un zoom optique 10x pouvant être étendu à 17x, un stabilisateur optique en mode actif, un microphone équipé d'un filtre anti-vent ou encore un écran Wide ExtraFine tactile de 3 pouces. Il est capable de réaliser des vidéos en 16/9e jusqu'à 1920 x 1080 50p ou 50i et des photos jusqu'à 20,4 mégapixels. On notera qu'une carte MicroSD/SDHC ou Memory Stick micro est nécessaire puisque par défaut, le HDR-GW55 ne dispose que d'une mémoire interne de 16 Mo.
Le HDR-GW55 s'illustre par ailleurs sur ses fonctions supplémentaires, qui souligne son statut de caméscope tout-terrain : outre la résistance à la poussière selon la norme IP5, la resistance aux chutes jusqu'à 1,5 mètre et à l'eau jusqu'à 5 mètres (IP8), l'appareil propose un mode sous-marin côté vidéo, et dispose d'une puce GPS qui permet de géolocaliser les prises de vue sur Google Maps. Côté connectique, on trouve une sortie micro HDMI et un port USB 2.0. Des spécs de choix pour un caméscope affichant 210 grammes sur la balance.
Forcément, un tel appareil demandera de mettre la main au porte-monnaie : le HDR-GW55 de Sony sera proposé à la vente en juin au prix de 549 euros.