Les adeptes de YouTube peuvent avoir besoin de se filmer eux-mêmes autrement qu'à l'aide d'une webcam ou d'un caméscope de poche, et c'est parfois compliqué s'il n'y a personne à l'horizon pour aider. Dans de tels cas, le Legria mini de Canon pourrait bien s'avérer salvateur : doté d'un objectif ultra-grand angle avec un angle de vision de 160° et d'un écran LCD tactile de 2,7 pouces orientable, ce caméscope de poche se veut très souple d'utilisation.
L'appareil dispose d'un support intégré qui permet d'orienter le capteur, pour créer, par exemple, un effet de contre-plongée. Le cadrage de l'image peut être ajusté via l'écran tactile, et le Legria se charge d'orienter la vidéo dans le bon sens quelle que soit sa position. On note également la présence d'une connectique WiFi, qui permet de transférer la vidéo directement sur un service de stockage en ligne, ou sur les réseaux sociaux, et même en direct grâce à l'application Live Streaming Remote Control disponible sur iOS et Android.
Le tout dispose d'un capteur Canon CMOS 1,2/3, et d'un processeur de traitement d'image DIGIC DV 4, permettant de réaliser des vidéos en 1920 x 1080 pixels, et des photos de 12,8 mégapixels. Côté son, un microphone stéréo est intégré, mais pas de prise permettant le branchement d'un micro externe. Aucune précision n'est donnée concernant l'autonomie du caméscope, et la carte microSD nécessaire au stockage des fichiers n'est pas fournie.
Côté logiciel, on trouve notamment un mode « Timelapse », qui permet de photographier une scène à intervalles réguliers, de 5 secondes à 10 minutes, pour créer au final une vidéo accélérée. Il est également possible d'enregistrer en accéléré jusqu'à 4x, ou, au contraire, au ralenti. Enfin, un mode « snapshot » permet de réaliser de très courtes vidéos de 4 secondes qui sont ensuite compilées pour donner pour donner une séquence dynamique.
Clairement dédié à un type d'usage spécifique, le Legria mini sera disponible à partir du mois de septembre à un tarif annoncé de 299 euros.