Hier matin, l'association Blu-ray Partner France réunissant les grands acteurs du milieu a dressé un premier bilan pour l'année 2010, concernant le développement du marché du format HD en France.
Un bilan clairement positif, exposé par le président de l'association Daniel-Georges Levi et son secrétaire général Arnaud Brunet, qui ont dévoilé, chiffres GFK à l'appui, une hausse conséquente de la vente d'équipement et de Blu-ray : de 270 000 lecteurs vendus en 2009 en France, l'association estime que les ventes pourraient atteindre 600 000 pièces en 2010... Playstation 3 non comprise. Car la console de Sony, écoulée à ce jour à 2,5 millions d'exemplaires dans l'Hexagone, n'est pas étrangère à l'évolution conséquente du Blu-ray dans nos contrées. Du côté des galettes elles-mêmes, le nombre d'unité vendues devrait passer de 4,5 millions en 2009 à plus de 10 millions en 2010 - à titre de comparaison, près de 85 millions de DVD avaient trouvé preneur entre janvier et septembre 2009.
L'ascension du format passe également par l'explosion des ventes de Home Cinema Blu-ray : entre mars 2009 et mars 2010, les ventes de systèmes 5.1 sont passées de 4% de part de marché à 17%.
Le Blu-ray plus fort que la VOD
La démocratisation du matériel HD dans les foyers, la multiplication des titres proposés en Blu-ray - 1600 à ce jour - et la baisse des prix : autant de faits qui expliquent la croissance du marché. En 2009, le Blu-ray est passé pour la première fois au-dessus de la VOD en termes de chiffre d'affaires (85 millions d'euros pour le contenu dématérialisé contre 107,8 millions d'euros pour le disque). Néanmoins, la cible des deux marchés n'est pas nécessairement la même : le Blu-ray cible les amateurs de grand spectacle et délaisse souvent les séries télévisées, un média, à l'inverse, privilégié par la vidéo à la demande.
La perspective de la 3D stéréoscopique
Si de très nombreux titres, attendus pour le second semestre 2010, devraient permettre à l'offre Blu-ray de presque doubler d'ici à la fin 2010, les éditeurs misent également sur le Blu-ray 3D pour développer le marché. Le premier titre qui bénéficiera de ce format - qui sera, pour rappel, rétro-
compatible 2D - sera le film d'animation « Tempête de Boulettes Géantes », édité par Sony le 16 juin et commercialisé au prix de 29,90 euros. Quelques titres arriveront ensuite en fin d'année, mais de gros blockbusters comme « Avatar » ou « Alice au Pays des Merveilles » ne seront, quant à eux, disponible que début 2011.
Des arrivées tardives, que certains seront tentés d'imputer à la frilosité des éditeurs à se lancer dans un secteur qui tâtonne encore, là où la télévision développe d'ores et déjà son offre. Mais pour Arnaud Brunet, la télévision en 3D stéréoscopique « touche une population limitée en raison des problèmes de signaux ». « La révolution 3D passera par le Blu-ray » a-t-il ajouté. La part des ventes de téléviseurs 3D devrait représenter, quant à elle, entre 10 et 15% des 8,5 millions de pièces achetées par les consommateurs français en 2010.
En somme, le Blu-ray effectue une ascension très similaire à celle qu'a connu le DVD dix ans plus tôt : une situation qui, dans un contexte de crise, à de quoi encourager les grands acteurs à étoffer l'offre face à une demande grandissante.