L'objectif est effectivement d'atteindre une fréquence de fonctionnement effective s'échelonnant de 2 133 à 4 266 MHz ! C'est ce qu'a annoncé Bill Gervasi, membre du comité exécutif du JEDEC, à la conférence MemCon qui s'est récemment tenue à Tokyo, révisant une précédente annonce qui parlait d'une fourchette de 1 600 à 3 200 MHz.
La tension baissera à nouveau pour encaisser, en partie seulement, la hausse de consommation résultante. On passera ainsi de 1,5 et 1,35 V pour la DDR3 et sa variante basse tension à 1,2 et 1,05 V pour la DDR de quatrième génération. En outre, les premières puces seront vraisemblablement fabriquées en 32 nm pour contenir l'enveloppe thermique.
Autre conséquence du doublement de fréquence : chaque canal du contrôleur de mémoire vive ne prendra en charge qu'une barrette, sur un bus qui sera alors point à point. Ce nouveau point devrait favoriser la commercialisation de barrettes de plus grande capacité. Un switch optionnel sera requis pour associer plusieurs modules à un même canal, sur des serveurs ou des stations de travail par exemple.
Le JEDEC, l'organisme de standardisation de la mémoire vive, devrait finaliser les spécifications de la DDR4 en 2011, pour une mise sur le marché en 2012. La DDR4 ne devrait enfin se démocratiser qu'en 2015. Votre DDR3 est donc encore loin d'être obsolète, ouf !