Samsung met en branle l'usine Line-16 et la production de mémoire en 2x nm
Le fabricant a donc inauguré mercredi l'usine Line-16, dont il a débuté la construction il n'y a qu'un peu plus d'un an, en mai 2010. Implantée au Nano City Complex de Samsung à Hwaseong, en Corée du Sud, cette usine de 12 étages offrant une superficie utile de 198 000 mètres carrés est présentée à la fois comme la plus vaste et la plus avancée du domaine.
Elle est en outre la première à assurer la production de masse de mémoire NAND flash avec un procédé de fabrication de l'ordre de 20 nm, compris entre 20 et 29 nm. Samsung ambitionne d'en produire 10 000 wafers de 30 cm de diamètre par mois.
Par rapport à celui en trentaine de nanomètre, qui ne s'est concrétisé sous forme de produit fini qu'au début de cet été, le nouveau procédé de fabrication à 2x nm promet d'augmenter la productivité de 50 % tout en réduisant la consommation de 40 %.
Samsung produit pour l'heure des puces de NAND flash de 2 Gb, destinées à l'assemblage de modules de mémoire DDR3 de jusqu'à 16 Go, et prévoit de doubler ces capacités l'année prochaine, date à laquelle il expérimentera en parallèle la fabrication en dizaine de nanomètre (1x nm).
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !