Le grand retour du RamDisk ? Bien que l'avènement du SSD ait considérablement réduit l'intérêt de cette démarche, qui consiste pour mémoire à utiliser une portion de la mémoire vive de sa machine comme un espace de stockage, AMD a noué un accord avec Dataram lui permettant de distribuer sous ses couleurs une solution de ce type.
Baptisée « AMD Radeon RAMDisk Xtreme », celle-ci permettra donc d'allouer une partie de sa mémoire vive à la création d'un disque logique, qui profitera des avantages inhérents à la mémoire vive : temps d'accès réduits à néant et bande passante bien supérieure à ce qu'autorise un disque dur mécanique. Accessible depuis l'explorateur Windows comme n'importe quelle partition, cet espace aura tout particulièrement vocation à accueillir les fichiers les plus fréquemment sollicités par le système d'exploitation. On pourra par exemple en faire le lieu de stockage par défaut des fichiers temporaires du système. La solution RamDisk propose le chargement d'images au démarrage, ainsi que la sauvegarde des informations stockées avant extinction (nécessaire puisque la mémoire vive est volatile).
Le logiciel est distribué sous la forme d'un shareware, autorisant la création d'un RamDisk de 4 Go dans sa version gratuite, dont la capacité montera à 6 Go si la machine est équipée de modules de mémoire AMD Radeon. Pour dépasser ces valeurs (maximum 64 Go), il faudra passer sur la version complète du logiciel, facturée 18,99 dollars.