Samsung entame la production de modules 12 Go LPDDR4X. Ces nouvelles puces de mémoire vive profitent d'un protocole de gravure en 10 nm, permettant, d'après Samsung, de réduire la consommation énergétique, mais aussi l'encombrement de ces nouveaux modules par rapport aux anciens, gravés en 20 nm.
Dans son communiqué, le géant coréen met en exergue les facultés de ses nouvelles puces. Les smartphones équipés de 12 Go de mémoire LPDDR4X, pourront ainsi gérer sans mal plus de 5 modules caméra, supporter de plus grandes diagonales d'écrans, tout en étant plus performants sur les domaines respectifs de la 5G et de l'IA, avance le constructeur.
Samsung a déjà recours à 12 Go de RAM sur son S10 Plus (mais pas de ce type)
Toujours d'après Samsung, la présence de 12 Go de RAM dans un smartphone permet de rendre l'ensemble de l'expérience plus fluide. Notons que le Galaxy S10 Plus utilise bien 12 Go de RAM, mais pas en LPPDDR4X. Le Galaxy S10 « classique » se contente pour sa part de 8 Go de mémoire vive, tandis que de nombreux smartphones haut de gamme comme les Pixel 3 de Google ou les iPhone XS d'Apple se parent de 4 Go de RAM seulement, et ce, sans que la réactivité de ces terminaux au quotidien ne soit compromise.Au travers de cette avancée industrielle, Samsung se conforte surtout dans son statut de leader sur le secteur de la mémoire mobile, comme en témoignent les dires de Sewon Chun, Executive VP du Marketing mémoire pour la firme. « Avec la LPDDR4X, nous renforçons notre position en tant que fabricant de mémoire mobile premium, capable de répondre rapidement à la demande croissante des fabricants de smartphones ». Tout est dit.