La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 juin 2019 à 10h47
Mémoire RAM

Un nouveau type de mémoire universelle a été breveté par des universitaires britanniques. Il pourrait à terme réduire la consommation électrique des centres de données de 20 %, alors que leur utilisation est de plus en plus intensive.

L'essor du numérique offre des possibilités quasi-infinies dans quantité de domaines d'activité, mais il a également comme conséquence une consommation électrique accrue. On estime aujourd'hui que le stockage de données représentera 1/5e de la consommation mondiale d'énergie d'ici à 2025.

20 % de la production d'énergie mondiale

Les scientifiques de l'Université de Lancaster au Royaume-Uni auraient peut-être trouvé la solution qui permettrait de réduire les besoins électriques. Ils ont récemment breveté un nouveau type de mémoire universelle, qui pourrait remplacer à la fois le stockage de type SSD, mais également la mémoire vive dans les appareils électroniques.

Les ingénieurs aux commandes du projet ont utilisé la mécanique quantique pour résoudre le dilemme entre le stockage stable et à long terme des données et l'écriture et l'effacement à basse énergie.

Actuellement, la mémoire vive propose une écriture rapide et peu gourmande en énergie, mais les données sont constamment rafraîchies pour éviter d'être perdues. Le stockage sur disque flash, quant à lui, propose des temps d'écriture et de lecture plus lents, qui demandent une quantité importante d'énergie électrique.

Combiner les avantages des mémoires mortes et vives pour réduire la consommation électrique dans le monde

Ce nouveau système universel va combiner les avantages des deux types de mémoire comme l'explique le professeur Manus Hayne, responsable du développement : « Notre appareil a un temps de stockage de données intrinsèque qui devrait dépasser l'âge de l'Univers, mais il peut enregistrer ou supprimer des données en utilisant 100 fois moins d'énergie que la DRAM ».

La mémoire universelle permettrait, par exemple, aux ordinateurs qui n'ont pas besoin de démarrer de passer instantanément et imperceptiblement en mode veille, économe en énergie, même entre deux tâches.

Les gains d'électricité obtenus seraient de l'ordre de 20 % par rapport aux systèmes utilisés actuellement dans les data centers et permettraient d'anticiper le flot de données nouvelles qui va s'intensifier à l'horizon 2025, selon les analystes.

Si cette mémoire universelle venait à naître sous une forme définitive et fonctionnelle, elle pourrait également donner un coup d'air frais au marché de la mémoire, qui représente aujourd'hui près de 100 milliards de dollars dans le monde.

Source : Science Daily
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

20% c’est bien, mais on augmente le nombre de data center de 20% en moins de 5 ans.

toast

Ben ça fera 20% de consommation en moins sur 20% de datacenter en plus, c’est mieux que pas de consommation en moins du tout…

jaceneliot

Encore une annonce basée sur rien et dont on entendra plus jamais parler. Un peu de sérieux Clubic contentez pas de rapporter mais votre aussi votre boulot svp.

drozdi

Comme toute révolution technologique depuis la nuit des temps, la consommation de rien ne baissera, on augmentera juste les possibilités au coût de l’énergie et on aura une croissance des centres de données. Arrêtons de rêver, à un moment il faudra se calmer.

fioh

@Jaceneliot
Effectivement, je m’étais fait la même réflexion quand j’avais lu cette news du même calibre en 2013 qui devait révolutionner la téléphonie mobile,

Après 6 ans, on l’attend toujours et dans 20 ans, on l’attendra encore :slight_smile:

playAnth95

Mais grave on a le droit tout le temps à des articles rapportant une innovation qui va révolutionner le monde mais 10 ans après toujours rien.

Vanilla

C’est même pas vrai!!!

Mizou mizou a bien révolutionner le monde de la petomanie!! Et pas en 10 ans…

Kronos256

Le point fort de la RAM c’est aussi pouvoir réécrire dessus énormément de fois comparé à un ssd donc ça ne remplacera pas la ram

Nmut

C’est normal de ne pas avoir toutes les technologies étudiées qui arrivent sur le marché (problème de sécurité, de besoin, de cout, …), mais on en a quand même un paquet.
Regarder l’évolution des batteries, des panneaux solaires, des performances de la téléphonie (2G à 5G), des performances des ordinateurs (et pas seulement sur vos jeux préférés qui ne sont qu’une infime partie de l’informatique), … Il y a des tonnes d’exemples.
On dirait que Clubic devient un repère de vieux cons désabusés :stuck_out_tongue: (et c’est un très vieux con qui vous le dit).

chabgyver

Et qu’en est-il de cette étudiante ? Elle a vendu son brevet 1 million de $ et elle vit sous haute surveillance quelque part. Ou elle est carrément morte.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles