Vers du stockage aussi rapide que la RAM et 100 fois plus économe en énergie

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 14 janvier 2020 à 11h20
Mémoire vive RAM

De la mémoire flash non-volatile toute aussi véloce que de la DRAM, mais 100 fois plus économe en énergie, c'est ce que des chercheurs britanniques ont réussi à concevoir. Cette nouveauté pourrait avoir un intérêt concret pour le futur de nos ordinateurs.

Des chercheurs de l'université britannique de Lancaster, ont réussi à mettre au moins de la mémoire flash non-volatile. Aussi rapide que de la mémoire DRAM, ce nouveau type de mémoire flash, baptisé UK III-V, a pour atout principal de consommer seulement 1 % de l'énergie nécessaire à de la mémoire DRAM ou NAND. Autre avantage : il pourrait permettre à nos futurs PC de conserver des données sur la RAM, même une fois éteints.

Une version commerciale encore loin d'être au programme

Comme l'indique Tom's Hardware, la mémoire UK III-V, est basée sur un protocole de gravure en 20 nm et se contente d'une toute petite quantité d'énergie (10-17 joules) pour écrire des données. D'après ElectronicWeekly, le temps d'écriture serait d'ailleurs de 5 ns, tandis que le temps de décharge serait cette fois de 3 ns. Des valeurs qui pourraient cependant être revues à la hausse pour gagner encore un peu en efficacité énergétique au sein d'un produit donné.


Reste que le développement de ce nouveau type de mémoire n'en est encore qu'à ses prémisses. Le lancement de mémoire vive basée sur cette technologie ne serait ainsi pas d'actualité avant plusieurs années. Cela n'enlève toutefois rien à la performance que représente un type de mémoire non-volatile capable d'égaler la DRAM en vitesse, tout en consommant 100 fois moins.

Des applications concrètes pour le futur du PC

Avoir à disposition un type de mémoire non-volatile aussi capable que de la DRAM présente un intérêt concret, tout particulièrement pour le monde de l'ordinateur personnel. Sur PC, la mémoire créée par les chercheurs de l'université de Lancaster permettrait en effet de conserver les données qui sont actuellement gérées par la mémoire vive (RAM), et ce, même lorsque l'ordinateur est éteint. La reprise d'activité au redémarrage n'en serait que plus rapide puisque ces données n'auraient pas besoin d'être rechargées.


Le système pourrait en outre éteindre complètement la RAM en cas de mise en veille afin de réduire encore plus la consommation d'énergie d'un PC. Une application surtout pertinente dans le cas de PC portable. Deux questions restent par contre en suspens avec cette nouvelle mémoire UK III-V : pourra-t-elle supporter aussi bien que la DRAM l'écriture/ré-écriture répétée de données ? Et surtout saura-t-elle s'imposer sur le marché à un prix suffisamment attrayant pour détrôner sa rivale, très solidement enracinée au sein de l'industrie ?

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NumLOCK

Intéressant. Je me demande si le nombre de cycles d’écriture par cellule est « illimité » comme avec la RAM.

yrd

Très intéressant pour les systèmes embarqués et autres objets connectés où l’économie d’énergie est vitale, pour les PC un peu moins. Quid de la mémoire nVDDR qui est déjà au stade industrialisation ? J’ai l’impression que cet article pourrait être bien plus fouillé, update ?

Keorl

C’est beau sur le papier, mais on se rappellera de la 3d x point d’intel. On nous avait promis une densité 1000x supérieure et donc 1000x plus de capacité avec des temps d’accès 1000x inférieurs, une rapidité 1000x supérieur et un prix 1000x inférieur. Je ne blague pas, les ce sont bien des facteurs 1000 qui étaient annoncés à tous les niveaux, au point de pouvoir remplacer à la fois le stockage et la ram.
Et en plus, ça devait arriver relativement vite.
Les années ont passé une à une, le truc a pris du retard, et quand c’est enfin arrivé on s’est retrouvé avec des mini-ssd de cache/boost qui coûtent un bras par 16Go, et des performances qui sont loin des facteurs 1000. Pendant ce temps, le marché du SSD (comme celui du HDD) propose des capacités et des prix qui sont quasi-stagnants depuis des années ou en tout cas loin de ce qui avait été annoncé (par exemple les 100To pour 2020 côté HDD ? Il en était question, à une lointaine époque).

Bref, ne nous enthousiasmons pas avant d’avoir le produit disponible.

wannted

pareil j’attend toujours les memristors

Gilles000

C’est prometteur et ça fait rêver mais comme l’explique Philippe Bihouix, chaque innovation en terme d’économie d’énergie ne sert à rien sans un changement radical de nos usages.
Un gain d’énergie quelque part est presque instantanément perdu par un « effet de rebond » et est réutilisé en produisant plus et/ou en connectant plus d’objets.

Je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) sa conférence sur le low-tech :

jaceneliot

Abuse pas…j’ai payé 200.- un SSD de 128GB en 2011 et récemment j’ai payé 125.- pour un SSD de 1TB et NVME en plus.

twist_54

« Une version commerciale encore loin d’être au programme »
je m’arrête là désolé, pour le reste ça devrait rester dans des articles scientifiques.

ebecheto

Il manque une info ou une valeur dans cet article. NRJ=1/2C
Un nœud technologique 20nm a une tension d’alimentation de ~1V.
10 joule impliquerait une capacité de racine(20) soit ~4 Farad. C’est énorme. De combien de Go de données parle-t-on pour 10 joules ?

Vanilla

On a déjà à disposition aujourd’hui dans le commerce en 2019 des disques de 16 to, alors il est très possible qu’on arrive à 32 ou 64 to en 2020, ce qui est très proche des 100 to, vous avouerez.

Gael_Gauth

Ça a l’air intéressant, mais ça me semblerait plus pertinent en tant que cache grande capacité pour SSD grande capacité, pour la manipulation de fichiers très lourds, le point faible des SSD.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles