Si la DDR4 est progressivement au crépuscule de son existence, de nouveaux modules sortent malgré tout régulièrement. Teamgroup affine son style avec la commercialisation des T-Force XTREEM ARGB DDR4, des barrettes aussi performantes qu’elles sont esthétiques.
- Un vrai travail côté design LED
- Fréquences jusqu'à 4000 MHz
- Des performances « au niveau »
- Garantie à vie
- Tarification élevée
- Timings un peu en retrait
- Imposant en hauteur
Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes retenues. Il n’est pas question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.
Fiche technique de la Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4
- Format : barrettes DIMM 288 broches
- Correction d’erreur : non-ECC
- Registered / unbuffured : unbuffered
- Modèle exact testé : TF10D416G4000HC18JBK
- Capacité testée : 32 Go (2x 16 Go)
- Fréquence officielle : DDR4-4000
- Timings officiels : 18-22-22-42
- Tension de fonctionnement : 1,40 V
- Garantie : à vie
- Prix et disponibilité : déjà disponible, à 189 € (2x 8 Go) et 329 € (2x 16 Go)
D’accès encore un peu délicat en France, les produits Teamgroup tendent toutefois à se généraliser et si certaines références manquent parfois à l’appel, elles reviennent généralement assez vite en stock. Notez enfin que l’XTREEM ARGB existe en deux coloris, blanc ou bleu, mais qu’à chaque fois la transparence est de mise.
Joli design pour des modules imposants
Parmi les premiers à avoir communiqué sur sa DDR5, Teamgroup est aussi l’un des rares à déjà commercialiser des modules alors qu’aucune carte mère compatible n’est disponible ! Pour autant, le fabricant dispose évidemment encore d’un large catalogue de DDR4 : des produits de petite capacité, des modules compacts et des « monstres » décorés de partout comme ces T-Force XTREEM qui se destine aux amateurs de produits très « stylés » bien sûr équipés d’un boîtier avec fenêtre.
Les deux coloris que nous évoquions s’accompagnent d’un large effet RGB qu’il sera possible de configurer / d’associer aux interfaces les plus populaires : ASRock Polychrome Sync, Asus Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion ou MSI Mystic Light Sync pour n’en citer que quelques-uns. C’est bien sûr une affaire de goûts, mais dans le genre, les T-Force XTREEM sont parmi les plus réussis qu’il nous ait été donné de voir. D’abord parce que l’intégralité du module est « colorée », mais aussi parce que les lumières ne sont jamais agressives.
Teamgroup décline ce produit en de très nombreuses variantes selon la fréquence (de 3200 à 5333 MHz), mais aussi en fonction de la capacité avec des modules en 2x 8 Go, 2x 16 Go ou 2x 32 Go. Cette grande capacité est toutefois limitée aux seules DDR4-3200 et DDR-3600. Autre remarque d’importance : comme souvent avec les modules les plus décorés, les T-Force XTREEM sont très imposantes avec 48,7 millimètres de haut quand un module standard est à 31 mm. Attention donc de vérifier que vous avez bien suffisamment d’espace.
Débits en lecture / écriture / copie et latence
Configuration de test
- Carte-mère Asus Z590-E Gaming WiFi
- Processeur Intel Core i7-11700K
- Carte graphique Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
- SSD système Sabrent Rocket 4.0 2 To
- Refroidissement Corsair iCUE H150i RGB Pro XT 360 mm
Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.
Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces
Les réglages étant ce qu'ils sont, rien de bien exceptionnel à signaler ici. Le profil XMP a été parfaitement reconnu par notre système : fréquence et timings ont été scrupuleusement respectés. Les amateurs de timings « du feu de Dieu » noteront que notre T-Force XTREEM est obligé de réduire un tout petit peu la voilure… c'est qu'il faut les tenir le profil XMP-4000.
Pour évaluer les performances des modules Teamgroup, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.
Forcément, avec un réglage en DDR4-4000, les performances vont bien au-delà de ce que l'on a l'habitude voir. Les T-Force XTREEM crèvent logiquement le plafond, mais il faudra la plateforme capable de gérer de telles fréquences.
Teamgroup T-Force XTREEM ARGB DDR4 : l’avis de Clubic
Riche de nombreuses références, la gamme T-Force XTREEM est convaincante. Gardons toutefois à l’esprit qu’il faut clairement viser les modules qui correspondent le mieux à votre configuration en fonction des fréquences mémoire que vous pouvez / voulez atteindre et des timings dont vous souhaitez profiter. Reste que la principale valeur ajoutée de ces modules évidemment garantis à vie, c’est l’exceptionnelle qualité du boîtier LED : remarquablement bien fini, il permet de multiples fantaisies, pour les amateurs.
- Un vrai travail côté design LED
- Fréquences jusqu'à 4000 MHz
- Des performances « au niveau »
- Garantie à vie
- Tarification élevée
- Timings un peu en retrait
- Imposant en hauteur