© Nerces
© Nerces

Il y a quelques mois, HP faisait l’acquisition d’HyperX, la marque gaming de Kingston. Un rachat qui ne concernait pas tous les composants et Kingston a ainsi conservé le segment de la mémoire vive. Comme il l’a fait sur la DDR4, le fabricant propose diverses gammes de DDR5 avec, notamment des FURY Renegade et des FURY Beast, c’est cette dernière que nous testons aujourd’hui : des barrettes « pas trop coûteuses » au milieu de DDR5 en pleine pénurie.

Les plus
  • Bonnes performances
  • Design sobre et efficace
  • Moins de 45 mm de haut
  • Tension impeccable
Les moins
  • Dissipateur un peu léger

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique Kingston FURY Beast DDR5-4800 CL38

Résumé
Type de mémoireDDR5-4800
Fréquence mémoire4,800MHz
Capacité16Go
Norme mémoirePC4-38400
CAS Latency38
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-4800
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire4,800MHz
Mémoire
Capacité16Go
Norme mémoirePC4-38400
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency38
RAS to CAS Delay38
RAS Precharge Time38
RAS Active Time70
Tension1.10 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageAucun

Compte tenu des problèmes rencontrés actuellement par les fabricants de barrettes mémoires sur la DDR5, il est fort probable que la FURY Beast soit tout simplement introuvable. Ne désespérons pas, la chose est sans doute liée à une demande plus élevée que prévu liée au succès de la nouvelle plateforme Intel, Alder Lake.

Le dissipateur est relativement sobre et la hauteur des barrettes contenue © Nerces

Des barrettes plus « simples » qu’en DDR4

Au moment de commercialiser la précédente gamme de FURY Beast – en DDR4 donc – Kingston avait opté pour deux variations du même produit : une équipée d’un large radiateur surmonté d’une bande de LED RVB et une dépourvue de ladite bande. Il n’est pas question de pareil choix sur la DDR5… en tout cas, pas tout de suite. Seule la version « sobre » est ainsi commercialisée et l’absence de cette bande de LED RVB permet de réduire sensiblement la hauteur des barrettes (34,1 millimètres), par rapport à d’imposants modèles signés Corsair ou G.Skill notamment.

Autre surprise, mais la chose est sans doute liée à la pénurie actuelle, les FURY Beast n’existent qu’en version 32 Go avec des kits composés de deux barrettes de 16 Go chacune. Il n’est pas question de modèles plus économiques, mais pas non plus de modèle de 64 Go. En revanche, Kingston commercialise sa mémoire en version simple barrette (1x 16 Go donc) et dispose à son catalogue de deux variations dans les fréquences : au choix de la DDR5-4800 CL38 ou de la DDR5-5200 CL40. C’est la première série que nous avons retenue, c’est aussi la moins chère.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement : Corsair iCUE H170i Elite Capellis 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR4, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Pour tester les modules FURY Beast, nous avons logiquement activé un profil XMP sur notre configuration de test. Nous n’avons rencontré aucun problème et la carte mère s’est logiquement adaptée aux réglages demandés. Les chiffres évoqués sous CPU-Z sont identiques à ce que communique Kingston pour ses barrettes.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules Kingston, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Les valeurs affichées par les FURY Beast DDR5-4800 n’ont rien de vraiment étonnant si vous avez jeté un œil à nos tests Alder Lake : nous avons utilisé ces barrettes pour les différentes étapes du dossier. Côté débits, les performances sont simplement incroyables et viennent enfoncer même les meilleures DDR4. En revanche, on note que – comme prévu – la latence est en net recul par rapport à cette même DDR4.

Sans la moindre LED, les FURY Beast ne sautent évidemment pas aux yeux © Nerces

Kingston FURY Beast DDR5-4800, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Numéro un des ventes de barrettes mémoires, Kingston n’entendait pas manquer le train de la DDR5 et si les FURY Beast n’ont à première vue rien d’exceptionnel, elles font ce pour quoi elles ont été conçues, sans poser le moindre problème. Certains regretteront l’absence de LED RVB, d’autres que les fréquences se limitent à la DDR5-4800, voire DDR5-5200. Reste que compte tenu des prix de la DDR5 en général, ces FURY Beast sont indiscutablement intéressantes.

Les plus
  • Bonnes performances
  • Design sobre et efficace
  • Moins de 45 mm de haut
  • Tension impeccable
Les moins
  • Dissipateur un peu léger