© Nerces
© Nerces

G.Skill a été parmi les premiers fabricants à proposer des barrettes de DDR5. Son offre est toutefois relativement limitée pour le moment : il se contente de modules haut de gamme et qu’il s’agisse des RipJaws ou des Trident, il faut sacrifier sa tirelire pour se faire plaisir. Tant qu’à faire, nous avons jeté notre dévolu sur les Trident Z5. Attention les yeux.

9 /10
G.Skill Trident Z5 DDR5-6000
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Débits remarquables
  • Design très réussi
  • Dissipateur de qualité
  • Fréquences et timings
Les moins
  • Le tarif, forcément
  • Tensions élevées

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR4, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique G.Skill Trident Z5 DDR5-6000

Résumé
Type de mémoireDDR5-6000
Fréquence mémoire6,000MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-57600
CAS Latency36
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-6000
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire6,000MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-57600
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency36
RAS to CAS Delay36
RAS Precharge Time36
RAS Active Time76
Tension1.30 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB

Parmi les plus performantes – au moins sur le papier – des barrettes de DDR5 disponibles en France, les Trident Z5 DDR5-6000 ont contraint G.Skill à revoir les tensions de fonctionnement : à 1,3 V, on se rapproche ainsi de ce que nécessitait la DDR4, les débits en moins bien sûr.

G.Skill reprend - en le changeant légèrement - le design des Trident Z en DDR4 © Nerces

Radiateur design pour éclairage impressionnant

Alors que la plupart de ses concurrents ont limité le nombre de références, G.Skill n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ce premier lancement de DDR5. Même en ne prenant en compte que les Trident Z5 – en laissant donc de côté la gamme RipJaws – ce sont près de quinze références qui s’affichent au catalogue du fabricant. En premier lieu, G.Skill permet de choisir entre des dissipateurs de couleur « argent » ou alors intégralement noirs.

Dans un cas comme dans l’autre, ça ne change strictement rien aux accessoires et notamment à la présence d’une large bande RVB au sommet de la barrette. C’est évidemment une question de goûts, mais alors que nous ne sommes pas forcément adeptes des LED sur la DDR, l’effet est ici plutôt réussi et, bien sûr, largement paramétrable avec la plupart des logiciels du marché. Notons enfin que G.Skill distingue aussi plusieurs gammes de Trident Z5, sur les performances cette fois.

Il est ainsi question de deux fréquences différentes – de la DDR5-5600 ou de la DDR5-6000 – avec à chaque fois deux timings – CL36 ou CL40 – et les deux coloris. Notons que G.Skill avait aussi fait la promotion de barrettes de DDR5-6400, mais alors que les pénuries frappent tous les fabricants de DDR5, ces dernières ne sont pour l’heure référencées par aucun revendeur français.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement : Corsair iCUE H170i Elite Capellis 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Hautes fréquences et timings serrés ont contrarié notre plateforme de test : les profils XMP I et XMP II nous ont donné du fil à retordre entraînant des plantages successifs de manière assez incompréhensible. Après plusieurs reboots et autres clear CMOS, le XMP II a finalement accepté de tourner correctement et n’a plus provoqué le moindre problème. Étrange.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules G.Skill, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Forcément, la fréquence de nos DDR5-6000 est l’occasion de battre des records et il faut reconnaître qu’il est assez impressionnant de voir des kits franchir ainsi allègrement les 93 Go/s en test de lecture ! En écriture comme en copie, les performances restent à des niveaux très élevés pulvérisant les autres kits de DDR5… et nous ne parlerons pas de la DDR4. Cependant, cette dernière prend une fois encore sa revanche côté latence : la Trident Z5 se rapproche des 70 ns, mais ça reste insuffisant.

Sans doute les plus belles barrettes de DDR5 disponibles © Nerces

G.Skill Trident Z5 DDR5-6000, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Sans que l’on soit absolument certain de l’intérêt d’aboutir à de tels débits mémoire, les G.Skill Trident Z5 DDR5-6000 impressionnent clairement. Les résultats obtenus sur AIDA64 sont à la hauteur des annonces du fabricant qui s’apprête à battre d’autres records dans les mois à venir. Même s’il ne change pas beaucoup par rapport aux Trident Z DDR4, saluons également le travail sur le dessin du radiateur et l’intégration des LED. Des barrettes hors de prix, mais qui font un maximum d’efforts pour justifier la dépense.

Les plus
  • Débits remarquables
  • Design très réussi
  • Dissipateur de qualité
  • Fréquences et timings
Les moins
  • Le tarif, forcément
  • Tensions élevées