© Nerces
© Nerces

Sans doute parmi les plus actifs des fabricants de barrettes mémoires sur le segment DDR5, G.Skill repousse régulièrement les limites des premiers modèles mis sur le marché. Bien sûr, il cherche à doper les fréquences de ses modules, mais il ne s’arrête pas en si bon chemin et trouve matière à améliorer nettement les timings, pour des temps de latence toujours plus faibles.

Les plus
  • Fréquence et timings élevés
  • Latence < 70 ns
  • Débits impressionnants
  • Design et LED réussis
  • Dissipateur convaincant
Les moins
  • Tarification hors-normes
  • Tension de 1,35 V

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique G.Skill Trident Z5 DDR5-5600 CL28

Résumé
Type de mémoireDDR5-5600
Fréquence mémoire5,600MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
CAS Latency28
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-5600
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire5,600MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency28
RAS to CAS Delay34
RAS Precharge Time34
RAS Active Time89
Tension1.35 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB

Radiateur « design » et caractéristiques de haut vol

Depuis la sortie de ses premières barrettes de DDR5 au lancement de la plateforme Alder Lake par Intel, G.Skill n’a pas chômé. À son catalogue, les références se sont multipliées illustrant la sélection toujours plus fine des modules afin de concevoir les barrettes les plus exigeantes possibles. En revanche, aucun changement de conception et les Trident Z5 DDR5-5600 CL28 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux précédents modèles passés entre nos mains.

Une barrette en apparence somme toute classique © Nerces

G.Skill conserve donc ce choix de dissipateurs – noir ou argent – pour encadrer ses barrettes. Il dispose aussi une nouvelle fois de larges bandes RVB au sommet des barrettes pour donner un certain cachet à ses produits. C’est toujours une affaire de goûts bien sûr, mais le résultat est assez réussi, visible sans être tape l’œil. Bien sûr, dès lors qu’un logiciel de paramétrage est installé, les modules RVB peuvent être personnalisés.

Le dissipateur reste le même sur toute la gamme Trident Z5 : il est impeccable © Nerces

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais ces Trident Z5 DDR5-5600 CL28 se distingue sur deux points : leur vitesse de 5600 MT/s et des timings impressionnants de 28-34-34-89 notamment confirmés sur les profils XMP. Notez qu’il s’agit à l’heure de la publication de ce test, des meilleures barrettes conçues par G.Skill. Il nous cependant aussi souligner que cela se fait au prix d’une montée de la tension de fonctionnement : le fabricant recommande maintenant 1,35 V.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Merci les mises à jour successives de BIOS, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de profiter des profils XMP qu’au lancement d’Alder Lake. C’est un classique avec les nouvelles plateformes, mais le fait est que nous n’avons rencontré aucun problème pour activer le profil XMP mis en place par G.Skill et profiter dès le premier lancement des réglages prévus par le fabricant. Impeccable.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Pour évaluer les performances des modules G.Skill, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

De manière assez logique, en abaissant sa fréquence de fonctionnement, notre DDR5-5600 du jour ne peut être aussi rapide que la DDR5-6000 que nous testions précédemment. Les débits sont toutefois encore très élevés, et ce, quels que soient les tests retenus.

À plus de 85 Go/s en lecture, on est devant la très grande majorité des barrettes testées. C’est toutefois côté latence que nous attendions ces CL28 au tournant : rien à redire non plus, nous passons enfin sous la barre des 70 ns. Avec 68,6 ns relevés, nous ne sommes d'ailleurs plus très loin des standards en DDR4. Impressionnant.

Question de goûts, mais les LED nous semblent efficaces sans être envahissantes © Nerces

G.Skill Trident Z5 DDR5-5600 CL28, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

En étant l’un des premiers à passer sous le CL30, G.Skill trouve la parfaite réponse aux plus grosses critiques faites à l’encontre de la DDR5 : une latence sensiblement plus élevée que sur la DDR4. Ce n’est donc plus le cas avec ces barrettes de Trident Z5 CL28 qui passent clairement sous la barre des 70 ns tout en conservant une fréquence maximale élevée et, de fait, des débits remarquables. Le nec plus ultra de la DDR5 en quelque sorte, même s’il faut évidemment mettre le prix pour profiter de ces caractéristiques techniques hors du commun.

Les plus
  • Fréquence et timings élevés
  • Latence < 70 ns
  • Débits impressionnants
  • Design et LED réussis
  • Dissipateur convaincant
Les moins
  • Tarification hors-normes
  • Tension de 1,35 V