Mercedes EQV : la marque allemande présente son tout premier van électrique

Grégoire Huvelin
Publié le 20 août 2019 à 19h01
Van Mercedes EQV

Alors que se rapproche à grands pas le salon automobile de Francfort, Mercedes effectue sa première série de teasings. Au programme : l'EQV, son tout premier van électrique capable d'accueillir jusqu'à huit passagers.

Après l'annonce des Classe A et Classe B en version hybride rechargeable, place à l'EQV, premier van électrique de la marque allemande Mercedes. Présenté dans un communiqué de presse, le modèle devrait logiquement être exhibé à l'occasion du salon automobile de Francfort, dont les portes pour le grand public ouvriront à partir du 12 septembre prochain.

Plus de 400 kilomètres d'autonomie

Présenté sous la forme d'un concept car, l'EQV n'est autre qu'une déclinaison électrique du Classe V. D'une puissance de 150 kW, soit 204 chevaux, pour un couple de 362 Nm, l'engin file à une allure maximale de 160 km/h.

Sa batterie de 90 kWh lui confère par ailleurs une autonomie de 405 kilomètres. Pour une recharge complète, comptez un peu moins de 10 heures grâce à une Wallbox ou une borne publique de 11 kW.

Van Mercedes EQV

Il vous faudra en revanche seulement 45 minutes pour retrouver 80 % d'énergie avec une charge rapide de 110 kW. La trappe de recharge vient elle se placer sous le feu avant droit du modèle, et non pas à l'arrière, comme on peut le voir habituellement. D'un poids de 3 500 kilos, l'EQV peut accueillir à son bord entre six et huit passagers. Selon le nombre de personnes, le confort évoluera logiquement.


Prix et date de sortie inconnus

Les équipes de la firme d'outre-Rhin ont également intégré un récupérateur d'énergie lorsque le conducteur freine. Ce dernier peut même influencer le niveau de récupération à l'aide de palettes situées sous le volant. Le modèle bénéficiera de deux longueurs et tailles d'empattement distinctes : 5 140 mm ou 5 370 mm, et 3 200 mm ou 3 430 mm, respectivement.


Aucun prix ni date de sortie n'ont été annoncés pour ce produit fabriqué dans l'usine de Vitoria, en Espagne.

Van Mercedes EQV
Van Mercedes EQV
Van Mercedes EQV

Source : communiqué de presse
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
GRITI

Pour moi un van permet de voyager loin et s’affranchir d’un lieu urbain pour dormir et se poser la nuit. Avec 400 km d’autonomie je trouve que ce n’est plus ça…
Cet aspect de dépendance “urbaine” pour recharger son VE et l’un des points qui me pose souci. Les stations essence/diesel sont réparties partout sur le territoire et même à l’étranger. Je pense que c’est loin d’être le cas. Cela va évoluer vu que c’est la volonté politco-économique actuelle. Mais est-ce que ce sera pareil dans les pays limitrophes?
Et puis quand on tombe en panne avec une thermique, un petit bidon de 5L, quelqu’un qui vous pose à une station et vous ramène (ou alors on marche) et hop ça repart. La panne avec un véhicule électrique ne pardonnera pas… Bon, je le reconnais, en environ 600 000 km parcourus en tant que conducteur, je ne suis tombé qu’une fois en panne sèche. Et encore, je testais la capacité de ma réserve…qui était de moins de 30 km… :frowning:

flodousse

Un panneau solaire dans la nature et ca repart. :wink:

olivelau

4 jours plus tard !

twist_oliver

Tout à fait, on a bien des panneaux solaires qui se déploient sur les satellites, on peut imaginer la même chose en itinérance pour un véhicule électrique… bon après faudrait pas non plus que le véhicule se transforme en char à voile… quoique

apollon

Pour recharger 90kWh, il te faudra plus d’un an :stuck_out_tongue:

apollon

Toyota à essayer avec sa Prius, en la laissant au soleil, elle ne pourrait emmagasiner que l’équivalent de 100Km sur une année.

apollon

@Clubic, c’est le feux avant gauche et non le droit :wink:

flodousse

Rien ne l’oblige a tout charger en solaire, il lui faut juste assez pour déplacer le fourgon jusqu’à la grange du coin qui aura l’électricité.

C’est plus simple de trouver de l’électricité en vadrouille que de l’essence

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles